L'avenir des composites dans la mobilité durable

Comment les matériaux composites soutiendront-ils l'avenir de la mobilité et que pouvons-nous apprendre des tendances et des innovations actuelles ? C’était les questions auxquelles le symposium « Les composites en mobilité durable » entendait apporter une réponse le 30 janvier à Gand.

Le symposium était organisé par la KU Leuven, IBN Composites - Agoria et Sirris - SLC-Lab, avec le soutien du Design Museum Gent.

Conclusions du symposium

La réduction des émissions de CO2 et des déchets de matériaux se traduira par une réduction significative de l'impact écologique des initiatives de mobilité. Grâce aux matériaux composites, des secteurs comme l'automobile, l'aérospatiale ainsi que le secteur médical des orthèses et des prothèses pourraient atteindre cet objectif. Pour gagner en légèreté et réduire les coûts, les matériaux composites existants sont renforcés, les temps de cycle sont réduits et les matériaux sont optimisés pour des applications telles que les réservoirs H2 et les véhicules électriques. De plus, les fibres de carbone recyclées se retrouvent dans de nouveaux produits sous forme de nontissés ou de renforts à fibres courtes, tandis que les fibres de verre recyclées sont utilisées comme additifs pour des matériaux vierges.

Outre l'amélioration des matériaux, une approche de la chaîne de valeur est cruciale pour une mobilité plus durable. Les fournisseurs de matériaux collaborent davantage avec les utilisateurs finaux dans les laboratoires d'application, où la conception des composites et les matériaux composites se fondent dans de nouveaux concepts. Par exemple, grâce au développement de véhicules modulaires intelligents, le temps d'attente pendant les déplacements peut être considérablement réduit. Dans de tels concepts, les matériaux composites sont essentiels pour des solutions rentables et justifiées du point de vue environnemental.

L'événement a donné lieu à une interaction inspirante entre les designers et les experts des composites, pour aboutir à la conception de nouveaux produits et à la mise au point de meilleurs composites.

Exposition 

L'événement était organisé au Design Museum Gent, où l'exposition 'Fibre-Fixed. Composites in Design.' présente une vaste sélection de projets de design avec des matériaux composites. La présentation donne un aperçu de ce qui est possible lorsque les fibres sont combinées avec un (bio)plastique pour former des matériaux composites renforcés de fibres. La conception avec des matériaux composites s'inscrit dans le contexte des défis actuels : réchauffement climatique, impact écologique, développement durable, mobilité, vieillissement de la population et numérisation. Les commissaires Ignaas Verpoest (KU Leuven) et Lut Pil (LUCA School of Arts) se concentrent sur les développements des cinq dernières années et présentent les percées prévues pour les années à venir.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités des composites ? Contactez-nous !