L’atelier Circular Bytes regroupe numérique et circulaire

Vous voulez savoir quelles technologies numériques peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de vos produits ? Le 14 juin, Sirris et Agoria organiseront l'atelier Circular Bytes « When digital meets circular », qui se concentrera sur les technologies numériques de soutien de l’entretien, la réparation, la réutilisation et le « remanufacturing ».    

Comment l'intelligence artificielle, l'analyse de données, la réalité augmentée, les capteurs, etc.  peuvent-ils vous aider à entretenir et à réparer plus facilement vos produits, à réutiliser des pièces ou à les « remanufacturer » ? De nos jours, le numérique et le circulaire sont encore trop souvent des domaines séparés. Avec le projet Circular Bytes, nous entendons donc :

  • relier des questions concrètes en matière d’économie circulaire à des technologies numériques spécifiques (réseaux de capteurs, techniques de vision, apps, plates-formes numériques, connectivité machine-to-machine, RFID, cloud computing, analyse de données, etc.)
  • mettre en relation les entreprises désireuses d’appliquer un modèle commercial circulaire et les fournisseurs d'une solution numérique de soutien d’un tel modèle

Vous souhaitez effectuer l'entretien et la réparation de vos produits aussi efficacement que possible ? Ou vous voulez reprendre des produits usagés ou des composants à des fins de réutilisation ou de remanufacturing ? 

Proposez-vous des solutions numériques qui peuvent soutenir l’entrepreneuriat circulaire ? Votre technologie numérique peut-elle aider à améliorer les performances et la durée de vie des équipements et des machines, à réutiliser davantage les produits et les composants ou à les « remanufacturer » ?

Pour en savoir plus sur ce deuxième atelier Circular Bytes qui aura lieu le 14 juin, consultez notre agenda.

Cet atelier est le deuxième d'une série de trois. Le dernier atelier Circular Bytes porte sur les technologies numériques, les combinaisons produits/services et la prolongation de la durée de vie.

Circular Bytes est un projet d'Agoria, en étroite collaboration avec Sirris, imec, Go4Circle et Verhaert, avec le soutien de Vlaanderen Circular.