L'art du thé

Sirris joue le rôle de chef de projet ad interim pour une start-up qui développe une machine à thé innovante qui respecte l'art du thé.

La consommation de thé connait une expansion constante. Et certaines personnes en sont vraiment des amateurs avertis. Mais pour obtenir une boisson raffinée, le temps et la température de l'infusion sont essentiels et spécifiques à chaque variété de thé. Et les feuilles doivent être dosées avec précision dans le bon volume d'eau.

Pour que le consommateur puisse plus facilement préparer sa boisson, TConcept a développé TeH, une machine alimentée par des capsules. Le système reconnait chaque capsule de thé et le fait infuser automatiquement. Il adapte la quantité d'eau et la température à la variété de thé et prépare une boisson parfaite à chaque tasse.

Les concepteurs ont développé un premier prototype de machine dans un bureau de design à l'étranger. Plusieurs difficultés ont été mises en évidence à cette étape et Sirris est intervenu pour aider l'entreprise à finaliser le produit.

Sirris a joué un peu le rôle de chef de projet et a apporté son aide dans :

  • la rédaction du cahier des charges et de la liste des composants à fabriquer
  • le choix des matériaux
  • le redesign des pièces à injecter en matière plastique et le choix de matières compatibles avec l'usage final d'un point de vue thermique, mécanique, alimentaire
  • le bureau de design partenaire a fabriqué à partir de là 10 machines prototypes qui ont mis en lumière différents problèmes de fuites, d'isolation électrique et autres.
  • Sirris a ensuite revu complètement le design, édicté des recommandations pour la version définitive de la machine à thé et accompagné l'entreprise chez des sous-traitants.

La machine a été commercialisée fin 2017 dans des chaînes de vente d'électroménagers ou mise en leasing chez les clients avec un package de capsules. Les mélanges sont développés chez TConcept par un spécialiste du thé.

Source

Tags: