L’AI Starter Kit Portal, un accès à des solutions d'IA de référence pour des cas d’utilisation industrielle

L’EluciDATA Lab a lancé son AI Starter Kit Portal, qui donne accès à des solutions d'IA de référence pour des cas d’utilisation industrielle concrète.

En 2014, Sirris a initié EluciDATA, un projet de transfert technologique. Soutenu par VLAIO et avec Agoria et le groupe DTAI de la KU Leuven comme partenaires, il visait à stimuler l’adoption d’innovations fondées sur les données dans l’industrie. Au terme du projet, 14 démonstrateurs industriels dans les domaines « profilage et recommandation d’entités », « analyses prédictives et prévisions » et « défis technologiques » avaient été identifiés, sélectionnés et mis en œuvre en collaboration avec des entreprises impliquées dans le groupe d’utilisateurs du projet.

EluciDATA Lab approach to AI adoption in industrial contexts

Afin d’aider les entreprises à comprendre le potentiel de l’innovation en données au travers d’exemples concrets et d’illustrer comment aborder des problèmes pratiques, ces démonstrateurs ont été transformés en Starter Kits. Ces kits de démarrage généralisent et distillent les besoins d'IA de cas d’utilisation industrielle spécifiques et constituent ainsi une source d’inspiration pour aborder des problèmes similaires

Caractéristiques des kits de démarrage

Les kits de démarrage sont des ensembles autonomes de matériel autodidactique, décrivant des thèmes spécifiques de l’innovation en données en termes d’objectif commercial, d’exigences et défis en lien avec les données, de tâches pertinentes de science des données, etc. Ils contiennent une solution de démonstration de faisabilité documentée, utilisant des ensembles de données publics et illustrant quelles méthodes d’apprentissage automatique utiliser et comment les combiner. Les kits de démarrage abordent un large éventail de problématiques industrielles, illustrées par des cas d’utilisation spécifiques dans différents domaines et incluent des liens pertinents vers des technologies et la littérature, des recommandations et bonnes pratiques, des réglementations, etc.

Accès et diffusion

Afin de favoriser l’accès et la diffusion de ces kits de démarrage à un plus large public, l’EluciDATA Lab a lancé l’AI Starter Kit Portal et créé des Starter Kit Passports, qui permettent aux entreprises de sélectionner le(s) kit(s) de démarrage le(s) plus pertinent(s) pour elles. Chaque Starter Kit Passport contient une description claire du contexte et de l’objectif commercial traités, des contextes d’application dans lesquels l’approche axée sur les données présentée peut être utile, des exigences spécifiques en matière de données devant être satisfaites afin de réaliser une telle solution basée sur les données et du cas d’utilisation pour illustrer l’approche.

Cinq kits de démarrage sont actuellement disponibles et trois autres sont en cours d’élaboration. De nouveaux kits sont régulièrement ajoutés.

Overview of currently available Starter Kits

Voulez-vous plus d'informations sur l’AI Starter Kit Portal ? Consultez notre site web.