La recherche sur les brevets ouvre la voie aux innovations en matière de revêtements biosourcés

Une analyse approfondie des brevets peut fournir des indices précieux concernant la direction dans laquelle la technologie et les tendances du marché évoluent et les domaines dans lesquels il existe un potentiel d'innovation supplémentaire. La recherche de brevets peut révéler de telles évolutions et est un outil extrêmement approprié pour la prospection technologique. Un exercice récent a testé les revêtements biosourcés.

La diminution des stocks de matières premières fossiles classiques pousse l'industrie à se tourner vers des solutions utilisant des matériaux durables. Pour les applications de revêtement et de peinture, de multiples voies pour la synthèse d'alternatives biosourcées ont été développées à un niveau académique et sont maintenant introduites progressivement dans les formulations de revêtements commercialisés. Le suivi de l'activité croissante et la cartographie des tendances actuelles dans l'application des revêtements biosourcés peuvent servir d'outil pour renforcer le positionnement ou identifier les orientations futures pour le développement de matériaux aux propriétés nouvelles.

Afin d'illustrer la force et les connaissances acquises grâce à la recherche avancée sur les brevets pour la prospection technologique, les résultats d'une étude (2000-2020) sur les brevets liés aux revêtements biosourcés sont présentés ci-après, en mettant l'accent sur l'époxy, l'acrylate, l'uréthane et l’acide polylactique (PLA). Cette analyse a été réalisée à l'aide du tableau de bord « Patent Inspiration », disponible auprès de Sirris.

Lire plus sur cette recherche sur Techniline.

Cette recherche est présentée dans le cadre du projet BioCoat. Basé sur des éléments constitutifs biosourcés disponibles dans l'industrie, ce projet vise à accélérer la transition vers les revêtements biosourcés en fournissant aux entreprises de revêtements des connaissances sur la formulation, l'application, les performances et les applications des revêtements biosourcés.