La numérisation pour faciliter l’économie circulaire

Les nouvelles technologies numériques et d’intelligence artificielle constituent un facilitateur et un levier important pour une économie circulaire et durable, tournée vers l’avenir. Différentes feuilles de route exposent les besoins et les défis d’une transformation numérique pour soutenir l’économie circulaire et neutre pour le climat.

Une économie circulaire numérique

Une économie circulaire (EC) est un système économique qui vise à conserver le plus longtemps possible la valeur des produits et des matières et à réduire au minimum l’utilisation de ressources et le volume de déchets en favorisant la réparation, la récupération, la réutilisation et le recyclage des produits et des matières. Ceci suppose de nouveaux modèles économiques et des consommateurs responsables.

La numérisation de notre économie et de notre société repose sur une plus grande connectivité et sur la collecte, le partage et l’analyse de données tout au long des chaînes de valeur et du cycle de vie des produits, dans l’optique d’en maximiser la valeur pour améliorer les produits et les services, et modifier les modes de pensée et les comportements actuels.

Lire plus sur Techniline
Tags: