La numérisation de la production du bureau à l'atelier : comment s'y prendre ?

La numérisation est sur toutes les lèvres, mais qu'est-ce que cela signifie réellement pour votre production ? Nous nous intéressons de plus près à ce thème et nous vous aidons à faire une différence tangible pour votre entreprise et votre client grâce à la numérisation.

La numérisation ne se décide pas sur un coup de tête. Ainsi, on pourrait se dire rapidement qu'un système MES (Manufacturing Execution System) ou une dorsale IIoT est absolument indispensable pour connecter le bureau (l'ERP) à l’atelier par voie numérique. Pourtant, en réalité, toutes les PME n'ont pas besoin de fonctionnalités MES supplémentaires pour établir la liaison entre le bureau et l'atelier. Ce qui compte, c’est que les modules et fonctionnalités ERP existants soient pleinement utilisés. Comme les concepteurs d'ERP veulent également s’emparer d’une part du marché MES, nombre d'entre eux disposent traditionnellement d'un module pour atelier (« shop floor »). Ses fonctions typiques constituent la base d'une intégration verticale numérique des bureaux et des ateliers. Grâce à cette connexion « sans papier » et en temps réel, nous obtenons un atelier transparent et des délais d'exécution plus courts. Vous trouverez les détails dans cet article de blog.

La plupart des PME utilisent aujourd'hui des applications d’entreprise digitales telles que les applications ERP, CRM, MES et Microsoft Office, mais cela ne signifie pas qu'elles puissent toutes communiquer sans problème entre elles. Seule l'intégration permet d'exploiter tout leur potentiel. Nous avons récemment publié une introduction succincte de ce thème. Nous y avons montré, à l'aide d'exemples, à quel point l'intégration entre les applications d'entreprise est nécessaire pour parvenir à l'efficacité souhaitée, tout en expliquant les méthodes d'intégration les plus évidentes.

Vous aimeriez vous y mettre ? Le 22 octobre, nous organisons la masterclass « Numérisation de la production : créez votre propre plan par étapes ». Cette masterclass vous offre un aperçu des blocs de construction d'une stratégie de numérisation et vous permet de faire les bons choix et de trouver les partenaires appropriés pour votre trajet de numérisation.

(Source photo: INFORM Software et PROPOS Software)