La méthode d’essais structurés d’usinage donne de meilleurs résultats

L’industrie 4.0, qui signifie principalement la numérisation poussée de la production, est aujourd’hui un objectif pour grand nombre d’entreprises, y compris celles du secteur métallurgique. Numérisation, standardisation, automatisation, ... tous ces concepts exigent cependant d’abord et avant tout des procédés d’usinage efficaces et contrôlés. Cette série de webinaires va donc commencer par rafraîchir les connaissances de base, avant de faire le lien avec la numérisation. Dans ce webinaire, nous donnons un coup de projecteur sur le passage d’une approche « par essais et erreurs » à une approche par essais structurés.

Tout le monde se tourne vers l’Industrie 4.0 et mise donc fortement sur la numérisation: connexion des machines, création de tableaux de bord, intégration de capteurs, etc. Nous constatons cependant que cet effort de numérisation considère souvent comme secondaire ou ignore même totalement la base - c.-à-d. le procédé de transformation en tant que tel. Or, la productivité est d’abord une question de procédés de transformation performants. C’est pourquoi Sirris organise une série de courts webinaires visant à rafraîchir les connaissances de base en matière d’opérations d’usinage, avant de faire le lien avec la numérisation dite « 4.0 ».

Oubliez l’approche essai-erreur et structurez votre approche d’essais !

Dans ce troisième webinaire, nous commençons par présenter une méthode de travail structurée, avant d’examiner plus en détail les paramètres d’usinage, leurs influences sur le procédé d’usinage et les éventuelles valeurs de réglage. Trop souvent, nous essayons de résoudre un problème par tâtonnements (essais et erreurs), ce qui permet certes au bout du compte de trouver une solution, mais prend généralement beaucoup de temps et ne porte pas forcément beaucoup de fruit, mis à part une solution ponctuelle. Il existe une autre façon de travailler : l’approche structurée. Durant ce webinaire, nous passons en revue la théorie et la pratique pour que vous puissiez ensuite travailler de façon autonome.

Ce webinaire aura lieu le 4 juin. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Vous êtes intéressé ? Plus de détails sur ce webinaire dans notre agenda !