La digitalisation s’impose définitivement dans les entreprises

En 2019, peu d’entre nous auraient pu prédire ce que 2020 allait nous réserver. Pourtant, Sirris se préparait déjà depuis un certain temps, elle-même ainsi que l'industrie, à un avenir digitalisé dans lequel les entreprises devraient être plus résistantes, plus agiles et plus fortes. Nous vous invitons à lire notre rapport annuel pour en savoir plus à ce sujet.

Il est clair que la crise faisant suite à la pandémie de COVID-19 aura de lourdes répercussions sur l’industrie manufacturière également, ainsi que sur nos entreprises technologiques. Sirris se tient prêt aujourd’hui à contribuer à la relance économique, mais en réalité, cela fait quelques années déjà que nous nous y préparons. La prise de conscience de l’importance de la digitalisation et de la collaboration n’a fait que s’intensifier et s’accélérer ces derniers mois. Cette importance devrait s’accroître encore au cours des prochaines années et nous aidons les entreprises à s’y adapter. En tant que centre collectif, nous sommes à la disposition de nos entreprises de différentes façons. Nous les aidons à rendre leurs activités, produits et usines plus ‘future proof’ au moyen de conseils concrets, de trajets d’innovation, de la recherche appliquée, de la co-innovation, d’une infrastructure high-tech, etc.

Le « future proof » plus important que jamais

Les entreprises industrielles et technologiques ne doivent pas seulement s'adapter à une nouvelle réalité : au sein d’un paysage fortement concurrentiel, elles doivent plus que jamais se distinguer grâce à l’innovation et la digitalisation. Elles peuvent faire appel à Sirris à cet effet. Ces dernières années, nous avons axé nos services sur 16 grandes tendances technologiques déterminantes pour l’industrie belge. Nous mettons notre expertise et notre infrastructure à la disposition de nos entreprises pour les aider à relever les défis technologiques auxquels elles sont confrontées et à rendre leurs activités, produits et usines plus ‘future proof’.

Nos entreprises en ont fait bon usage au cours de l’année écoulée. Ainsi, 1322 entreprises ont fait appel à Sirris et ses 150 experts technologiques en 2019. Et ce, dans le cadre de près de 1400 projets d’innovation et 123 projets collectifs de R&D impliquant plusieurs parties. De son côté, Sirris a investi 1,3 million d’euros dans son infrastructure. (Lire le rapport annuel 2019 en ligne)

Investir dans l’avenir

Sous le nom de '4.0 Made Real', nous avons construit une usine pilote sur nos sites de Hasselt et de Liège afin de répondre aux besoins des nombreuses entreprises qui misent pleinement sur les technologies de la 'factory of the future' dans le cadre de l’Industrie 4.0.

Sur le plan du ‘product of the future’, de nombreuses connaissances et une vaste expertise ont déjà été engrangées mais le passage à une production industrielle n’est pas évident. Nous aidons les entreprises à offrir une valeur ajoutée à travers leurs produits, en les rendant plus petits, plus légers, plus intelligents et plus connectés.

Pour ce qui est de la partie 'business of the future', nous occupons aujourd’hui une place claire dans le domaine de l’innovation par les données et de l’accroissement d’échelle des entreprises. Nous avons également approfondi des thèmes pertinents tels que l'intelligence artificielle, la servitisation numérique et l'économie circulaire.

En lisant notre rapport annuel 2019, qui décrit 34 cas d’entreprise dans différents secteurs, vous découvrirez comment nous avons pu aider les entreprises dans ces trois grands domaines.

La résilience de plus en plus cruciale

S’appuyant sur leur expérience pratique engrangée avec et dans les entreprises, les experts de Sirris ne peuvent que constater l’importance cruciale de la résilience, a fortiori dans le sillage de la pandémie du COVID-19. Alors que l'économie se remet lentement sur les rails, se pose la question du degré d’agilité de nos entreprises : dans quelle mesure sont-elles capables de s'adapter, d'investir dans l'innovation, de produire efficacement et de manière ‘crisis proof’ pour faire face à l'avenir ? Plus que jamais, Sirris se tient prêt à accompagner les entreprises et à remplir ainsi sa mission de centre collectif.