La communauté industrielle Sirris-Agoria offre une combinaison unique de compétences aux entreprises technologiques belges

Les entreprises technologiques de notre pays traversent une période mouvementée marquée par des changements majeurs. Bon nombre des défis auxquels elles sont confrontées ne peuvent être relevés que par la combinaison de compétences issues des domaines économique, social et technologique. Afin de soutenir au maximum les entreprises technologiques dans ce contexte, nous avons créé la communauté industrielle Sirris-Agoria : une collaboration intensifiée dans laquelle les deux organisations conservent leur propre identité, mais coordonnent plus que jamais leurs actions et services respectifs pour créer une offre intégrée sans faille.

Les entreprises sont le cœur battant de l'économie et le moteur de la prospérité de notre société : elles créent des emplois, sont à la base du progrès qui rend nos vies plus faciles et plus confortables, et apportent la valeur ajoutée nécessaire au financement de la sécurité sociale et de nombreuses autres dépenses publiques.

L'un des piliers du tissu économique de notre pays est le secteur technologique. Avec 320 000 travailleurs (soit 7,65 % de tous les travailleurs de notre pays) et 8,3 % du produit intérieur brut de la Belgique, l'industrie technologique génère pas moins de 11,6 % de tous les impôts sur le travail et les bénéfices des sociétés. Cela signifie, en chiffres absolus, que les entreprises numériques et manufacturières de notre pays auront contribué aux finances publiques à hauteur de 15,2 milliards d'euros en 2021.

La question qui se pose alors, bien sûr, est de savoir comment nos entreprises technologiques pourront continuer à assumer ce rôle essentiel. En effet, cela est loin d'être évident au vu des contraintes auxquelles elles sont confrontées : concurrence internationale, handicap salarial, cycles d'innovation de plus en plus courts, enjeux environnementaux et climatiques, raréfaction des matières premières, dégradation de la situation géopolitique et problèmes commerciaux et logistiques qui en découlent... Le contexte entrepreneurial général est particulièrement éprouvante à l'heure actuelle, un constat qui vaut également pour les entreprises numériques et manufacturières de notre pays. Heureusement, cependant, tous ces défis s'accompagnent d'un grand nombre d'opportunités, par exemple dans le cadre des transitions verte et numérique, qui révolutionnent non seulement notre économie, mais aussi l'ensemble de notre société. Les entreprises technologiques belges sont idéalement placées pour faciliter ces transitions et les orienter. Pour ce faire, d’importants efforts devront cependant être consentis.

Des partenaires sur lesquels s'appuyer

Sirris et Agoria, partenaires privilégiés des entreprises technologiques belges depuis plus de 70 ans, se réinventent pour continuer à soutenir ces entreprises de manière optimale, même en ces temps complexes, en s'appuyant sur leurs domaines d'expertise complémentaires.

Bon nombre des défis susmentionnés et d'autres demandes concrètes auxquelles elles sont confrontées aujourd'hui ne peuvent être abordés qu’en combinant des compétences issues des domaines économique, social et technologique. Ensemble, Agoria et Sirris sont les seules sur le marché à disposer de cet éventail complet de compétences.

En tant que centre d'innovation de et pour l'industrie technologique, Sirris soutient chaque année 1 300 entreprises dans leurs innovations technologiques. Il met à disposition ses 150 ingénieurs et experts technologiques ainsi que ses infrastructures de test et de démonstration à la pointe de la technologie pour aider les entreprises technologiques à réaliser des progrès concrets dans les domaines de la production, du développement de produits et de la transition numérique et écologique.

Agoria, qui, avec plus de 2 000 entreprises membres, représente la plus grande fédération sectorielle du pays, veille à ce que le cadre dans lequel nos entreprises évoluent leur soit le plus favorable possible. Ses 200 experts défendent les intérêts du secteur technologique à tous les niveaux de concertation et de décision politiques. Ils contribuent à créer le climat et les écosystèmes dans lesquels l'entrepreneuriat peut s'épanouir, facilitent l'interaction et la collaboration entre leurs membres, et aident ces entreprises en leur fournissant des services d'experts sur diverses questions professionnelles et stratégiques.

Que cela signifie-t-il pour votre entreprise ?

La communauté industrielle Sirris-Agoria a été développée pour relever ces défis spécifiques de manière intégrée. Plus précisément, il s'agit d'une forme intensifiée de collaboration dans laquelle les deux partenaires combinent leurs compétences complémentaires au sein d'une gamme complète d'actions et de services permettant de relever les défis qui se présentent sous tous les angles pertinents.

En tant qu'entreprise technologique, vous pouvez formuler vos demandes concrètes et trouver des solutions pratiques au sein de cette communauté industrielle, et ce dans la confidentialité la plus totale. Vous pouvez bénéficier de notre expertise dans les domaines économique, social et technologique, et notamment de notre force de lobbying en tant que fédération pour créer un environnement favorable aux technologies et aux entreprises, de nos réseaux et écosystèmes pour stimuler le développement des entreprises au niveau national et international, de notre connaissance spécialisée du marché et des entreprises, de notre expertise et de nos installations technologiques vous permettant d'innover et de vous développer en tant qu'entreprise technologique, etc.

Les exemples parlent d'eux-mêmes

Un exemple concret : de nombreuses entreprises se posent des questions sur la façon de gérer leur personnel et leur organisation. Il s'agit en effet d'une thématique qui comporte plusieurs facettes. Certains aspects sont d'ordre politico-sociétal, par exemple : « Comment créer un climat dans lequel l'emploi faisable est encouragé ou dans lequel les collaborateurs peuvent rester motivés plus longtemps au travail ? ». D’autres, en revanche, sont davantage de nature organisationnelle (« Comment gérer l'acquisition et le développement des talents dans mon entreprise ? »), mais aussi bien souvent technologique (« Comment l'automatisation et les cobots peuvent-ils faciliter le travail de mes collaborateurs et comment les intégrer ? »).  La communauté industrielle d'Sirris-Agoria est en mesure de sensibiliser tous les acteurs concernés à ce thème et de fournir à votre entreprise, mais aussi à l'ensemble du secteur technologique, un soutien maximal sur les plans économique, social, professionnel et technologique.

Un autre exemple est notre offre conjointe sur la « cybersécurité », un problème qui ne cesse de prendre de l'ampleur non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers et les autorités. Si un besoin de sensibilisation et d'information se fait sentir, une expertise technologique est également nécessaire pour mettre en œuvre les solutions disponibles, tandis que les entreprises doivent être en mesure d'en discuter dans un environnement/une communauté de confiance afin de trouver la solution qui leur convient. Au sein de la communauté industrielle Sirris-Agoria, toute cette expertise est disponible et regroupée dans une offre clairement définie. En outre, nous avons pris l'initiative de travailler avec des institutions de la connaissance pour mener une enquête sur l'état actuel de la cybersécurité dans le secteur technologique belge. En rendant ce problème collectif apparent de manière aussi explicite et quantifiée, nous avons également pu susciter la prise de conscience nécessaire pour inciter les décideurs à agir. À l'heure actuelle, Agoria et Sirris, en collaboration avec le secteur numérique (et plus précisément les entreprises spécialisées dans la cybersécurité), ont également lancé une étude sur les besoins collectifs identifiés et ont développé une vision sur les actions nécessaires. Une campagne de communication et de formation soutenue par les autorités régionales de tout le pays sera déployée à partir de novembre 2022.

Pour résumer, la communauté industrielle d'Sirris-Agoria peut vous apporter une assistance multidisciplinaire sous différentes formes afin de renforcer votre compétitivité. Pour votre entreprise, le principal avantage de cette collaboration renforcée entre Agoria et Sirris est que vous ne devrez plus comparer deux offres de services si vous avez une demande concrète qui relève à la fois de l'expertise d'Agoria et de Sirris. Dans ce cas, il vous suffira de vous adresser à la communauté industrielle Sirris-Agoria pour que nos experts vous guident de manière proactive vers la solution la plus appropriée.