Intérêt international pour l’assistance opérateur intelligente

Le 29 avril, le Smart & Digital Factory Lab à Courtrai a eu le plaisir de recevoir une délégation argentine. Les visiteurs ont montré un vif intérêt pour les possibilités de l'Industrie 4.0 et ce qu’elles peuvent apporter à la collaboration entre humains et robots.

La délégation était composée de représentants de l'ambassade d'Argentine en mission en Belgique et pour l'Union européenne, ainsi que de quelques sociétés technologiques. Les visiteurs se sont intéressés au démonstrateur d'assemblage intelligent installé dans le laboratoire, ainsi qu'aux activités relatives à l’Industrie 4.0. Les sujets abordés comprenaient l'Usine du futur, la numérisation, la robotisation et d'autres technologies d'assistance opérateur.

La question fréquemment posée de savoir si les robots remplaceront les humains dans la production a été soulevée. Grâce à la recherche et à l'expérience, nous savons maintenant que robots et humains se soutiennent et se complètent mutuellement sur le lieu de production, chacun selon ses points forts. Le robot assure les tâches lourdes et répétitives et l'humain les tâches complexes. Par exemple, un robot peut prendre en charge un travail sale, dangereux, physiquement ou mentalement éprouvant, tandis que l'opérateur humain peut se concentrer sur des tâches intelligentes pour lesquelles un robot ne peut pas être utilisé, par exemple pour des tâches fines et très variées ou lorsqu’un problème est susceptible de survenir.

Cette visite illustre non seulement l'intérêt international pour les développements et les opportunités dans le cadre de l'Industrie 4.0, mais elle ouvre également la porte à d'éventuelles collaborations internationales.

Vous avez des questions sur la façon dont l'Industrie 4.0 pourrait évoluer et ce que cela signifierait pour vous ? Ou comment mieux soutenir votre personnel dans l’exécution de ses tâches ? N'hésitez pas à venir vous inspirer dans notre labo, jetez un coup d'œil sur notre page de projets pour Industrie 4.0 ou contactez-nous.