Inspiration pour innover avec succès : étape relative au modèle 'interconnexion intelligente'

L’innovation peut prendre de nombreux aspects. Mais par où vaut-il mieux commencer, et pourquoi ? Dans ce troisième blog dédié à l’innovation réussie, nous présentons quelques exemples inspirants relatifs à l’étape 'smart interconnected'. Le 29 mars, Sirris organise dans ce cadre une session d’inspiration, à laquelle vous pouvez vous inscrire dès maintenant. 

Rédiger un plan d’innovation cohérent, qui s’inscrive dans la stratégie de votre entreprise, n’est pas simple. Nous pouvons vous aider à le faire, via une approche structurée en quatre étapes, dont la première étape 'inspiration' est une étape importante. Cette approche met en évidence, par des exemples concrets, les principales tendances, c’est-à-dire les modèles dominants qui montrent comment évoluent les aspects commerciaux, les produits et la production.

Après la 'servitisation' nous présentons de manière détaillée la tendance 'smart interconnected' (interconnexion intelligente).
 
Les quatre modèles de la tendance 'smart interconnected' sont : 'multi-disciplinary' (ingénierie multidisciplinaire), 'smart product' (produit intelligent), ‘interconnected product' (produit interconnecté) et 'product system' (réseau de produits). Chacun de ces modèles essaie de capter le mieux possible la valeur des services prestés. Le fait qu’un modèle fonctionne bien (ou ne fonctionne pas) dépend surtout de la relation fournisseur-client. Si le client a besoin d‘un modèle supérieur mais que le fournisseur ne suit pas, il y a un problème. Il est possible que le client, dans ce cas, se mettra à la recherche d’un autre fournisseur. Inversement, un fournisseur peut anticiper des besoins du client qui n’existent pas encore et veut, pour cela, facturer un prix plus élevé ce qui sera également un problème. Le client et le fournisseur doivent donc se sentir bien dans le modèle qu’ils choisissent pour leurs transactions, de sorte que se crée une situation gagnant-gagnant.
 
Nous expliquons plus en détail chaque modèle de la tendance 'smart interconnected' et nous illustrons celle-ci à chaque fois par un exemple concret.

1. Modèle 'Multi-disciplinary'

Par mise en oeuvre de l’ingénierie multidisciplinaire et une combinaison de matériaux avancés, on peut améliorer les propriétés d’un produit et lui ajouter des fonctions supplémentaires. De même, on peut également appliquer des nouvelles technologies (par exemple, la technique de l’impression 3D) et des moyens auxiliaires (par exemple, la simulation). Souvent, il s’agit de redévelopper un produit à partir de zéro.

Exemple :

Par ingénierie multidisciplinaire, l’entreprise Jaga a réalisé un corps de chauffe émettant une chaleur beaucoup plus élevée, ce qui permet de réduire la température de l’eau circulant à l’intérieur du corps de chauffe. La combinaison de différents matériaux (cuivre, aluminium et acier inox) a permis d’alléger le poids de l’élément de chauffage, qui réagit plus rapidement parce qu’il contient désormais jusqu’à dix fois moins d’eau. L’appareil a été conçu de manière que l’air circule sans entrave.


Corps de chauffe allégé développé par Jaga 

2. Modèle 'Smart Product' 

Un produit intelligent est obtenu par ajout de fonctionnalités ‘intelligentes’ et un système de commande/régulation pro-actif. Pour réaliser ce type de produit, on met en oeuvre des capteurs et actuateurs. Il en résulte un éventail de nouvelles possibilités dans le domaine du monitoring, contrôle, optimalisation et autonomie. On peut également faire en sorte que le produit soit capable de tenir compte des conditions ambiantes et des souhaits de l’utilisateur.

Exemple :

Hydroko a développé un système de vanne d’arrêt et compteur d’eau intelligent, qui peut être installé sur la vanne de distribution. Cette innovation permet de relever les compteurs d’eau à distance et sans fil. Bien plus encore : la société de distribution d’eau peut régler la vanne à distance (ouverture/fermeture, ou régulation du débit), une fonctionnalité très utile, par exemple, en cas de détection d’une rupture de canalisation ou en cas de pénurie d’eau.

 
Vanne d’arrêt et compteur d’eau intelligent (Hydroko)

3. Modèle 'Smart Inter-connected'

Selon ce modèle, on focalise sur une interaction optimale entre le produit et son environnement. Les produits peuvent être reliés de manière automatique et communiquer avec les autres produits situés dans le voisinage. Le produit peut accéder aux données et services des autres produits intelligents. Les interactions sont en temps réels.

Exemple :

En remplacement du système classique d’éclairage des rues en continu, il est possible de réguler l’éclairage de manière dynamique, selon la nécessité. Pour garantir le confort et la sécurité des usagers, le système d’éclairage est équipé de détecteurs de présence. La lumière est atténuée ou activée lorsque c’est nécessaire. Il peut en résulter un gain de confort et une économie sur la consommation d’énergie. Les données collectées peuvent ensuite servir à analyser la performance énergétique et générer des tableaux de bord.

'Intelligent Lighting System' de l'entreprise Digital Lumens

4. Modèle 'Smart Interconnected Product System'

Selon ce modèle, il existe une interaction entre un grand nombre de produits et les services autour des produits, qui forment un véritable écosystème. Les produits physiques ont un équivalent virtuel : il est possible de faire interagir des applications logicielles directement avec le monde physique, ou en fonction de l’utilisation du produit.

Exemple :

Pour améliorer la rentabilité, on collecte en temps réel les données générées par le parc des machines agricoles. Il s’agit des informations relatives à la position du matériel sur le terrain et sur l’état du sol. En fonction de ces données, on peut dessiner des cartes, par exemple, pour apporter la quantité d’engrais requise à un endroit déterminé, selon les paramètres mesurés et le type de culture envisagé. Les machines sont pilotées par GPS et sont capables de réaliser leur travail de manière autonome.


Agriculture de précision et gestion des terres (Case New Holland)

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres tendances et ce que vous pouvez en faire dans votre entreprise ? Dans un précédent blog, nous avons présenté la tendance servitisation, dans un prochain blog, nous expliquerons en détail la tendance 'customer centred'. Pour une présentation intégrale de la méthodologie, vous avez la possibilité d’assister à notre session d’inspiration qui aura lieu le 29 mars dans les locaux de Sirris à Heverlee. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Après l’idée… passez à l’étape du ‘proof of concept’ !

En tant que producteur de composants matériels, vous souhaitez ajouter à vos produits des fonctionnalités numériques ? Ou en tant que développeur de logiciels, vous souhaitez établir un lien avec des produits physiques ? Ou encore : vous avez une idée de produit innovant, intelligent et connecté ? Dans l’un ou l’autre cas, vous pouvez passer tout de suite du développement à la validation  du concept dans le Smart Connected Innovation Lab de Sirris. Vous obtenez directement un avis et l’assistance de nos experts, et vous avez accès à des démonstrateurs innovants et des équipements à la pointe du progrès. Du concept à l’industrialisation en passant par la validation du concept, nous évaluons la viabilité de votre idée, nous vous conseillons sur les possibilités qui s’offrent à vous et nous vous guidons vers la réalisation de votre solution innovante intégrant hardware et software.

Pour vous présenter un exemple des possibilités, Sirris a développé un outil de démonstration. Nous avons intégré des technologies basées sur le cloud, les données numériques et des interfaces dans un produit intelligent existant : le robot aspirateur Roomba. Regardez le clip d’information!

Le projet pilote « L’entreprise innovante : de l’inspiration au plan d’action » a été réalisé avec le soutien de Smart Hub Vlaams-Brabant.