InsightProducts montre comment acquérir des données produits qualitatives afin d'améliorer l'offre de produits et services

La problématique du manque d'accès aux données clients ne doit pas être considérée comme l’apanage des fabricants de produits. Pour les clients, principalement, cela se traduit par plusieurs complications financières : maintenance réactive et pas proactive, pas d'accès aux optimisations de produits futurs ou nouveaux et absence de services personnalisés. Le projet InsightProducts aide les entreprises à améliorer leur offre de produits et de services par l'acquisition et l'utilisation de données produits qualitatives en vue d'une servitisation numérique.

Afin d'améliorer le fonctionnement de leurs produits et/ou leur offre de services, de nombreuses entreprises manufacturières sont désireuses d'apprendre à collecter et à extraire des données sur leurs produits. En outre, un grand nombre de fournisseurs de technologie aimeraient acquérir des connaissances dans le domaine afin de les soutenir. On constate toutefois un manque d’informations sur le déploiement et l'emploi des technologies novatrices et sur la façon de mettre sur pied de nouveaux modèles économiques de servitisation sur base de celles-ci. Par ailleurs, il existe également un écart important entre les données acquises par les fabricants et la qualité et la pertinence des données requises par les fournisseurs de technologie pour développer les services auxiliaires.

À l'automne dernier, pour aider les entreprises à acquérir ces connaissances et à surmonter les défis commerciaux et opérationnels connexes, Sirris a lancé le projet InsightProducts en collaboration avec Hahn-Schickard (association allemande pour la recherche appliquée et le développement en ingénierie de microsystèmes, les technologies de microassemblage, les systèmes microanalytiques et l’informatique) et le Forschungszentrum Informatik (centre de recherche allemand pour les technologies de l’information).

Cinq démonstrateurs

Le 25 mars 2019, InsightProducts a rassemblé 13 entreprises pour sa deuxième réunion de groupe d'utilisateurs. Six mois après le début du projet, ce groupe présente un éventail très motivé et novateur de constructeurs de machines, de fabricants de produits à forte intensité physique et logicielle et de fournisseurs d'outils et de technologies, allant de PME à de grandes entreprises. Les membres du groupe d'utilisateurs s’attachent à soutenir les démonstrateurs du projet avec des idées et une infrastructure qui valident les objectifs finaux. En fonction des besoins du groupe d'utilisateurs, les démonstrateurs suivants ont été identifiés et validés auprès des membres du groupe. Ils se composent de trois démonstrations de faisabilité techniques et de deux démonstrations de faisabilité méthodologiques.

  1. Utilisation optimale de solutions de capteurs et de communication soutenues par des données qualitatives et soutenant celles-ci  [technologie + méthodologie]
    Ce démonstrateur montre comment les capteurs et les technologies de communication peuvent être utilisés au mieux pour acquérir des données qualitatives. Sur la base d’une situation d'utilisation réelle, il se concentre sur les types de capteurs à utiliser, comment les déployer et où les placer, et quelles technologies de communication choisir afin d'acquérir davantage de données qualitatives.
  2. Déterminer comment acquérir des données qualitatives et en extraire des informations exploitables sur les produits [technologie + méthodologie]
    Ce démonstrateur montre comment tirer des connaissances exploitables au sujet des produits à partir de données qualitatives en se concentrant sur :
    • l'acquisition et l'analyse de données produits pertinentes
    • la façon d’extraire de ces données des connaissances exploitables au sujet des produits
    • l’identification des actions requises pour améliorer la collecte des données (p. ex. ce qu'il faut mesurer, à quelle fréquence, etc.). La qualité des données acquises (et à analyser) peut ainsi être améliorée.
    Ce démonstrateur est étroitement lié au précédent. Alors que le premier fournira davantage de données qualitatives pour la compréhension des produits, ce démonstrateur dégagera des actions d'amélioration à partir de ces données.
  3. Amélioration du design et du fonctionnement d'un produit à partir de données qualitatives [technologie + méthodologie]
    Ce démonstrateur montre comment les enseignements tirés des données qualitatives extraites après la surveillance d'un produit (composant) peuvent être exploités pour réellement améliorer le design et le fonctionnement de ce produit (composant). Les enseignements sont obtenus grâce à l'approche identifiée par le deuxième démonstrateur. Ils se concentrent plus particulièrement sur la caractérisation du fonctionnement du produit (composant) et sur l'extraction de profils opérationnels à partir desquels des améliorations du produit et du fonctionnement peuvent être obtenues.
  4. Permettre le déploiement d'un produit en tant que service (« product-as-a-service ») [méthodologie + lignes directrices]
    Ce démonstrateur montre comment des services peuvent être fournis en plus d'un produit physique. Il couvre les différentes étapes et compétences que les entreprises doivent maîtriser pour définir les services, choisir la technologie appropriée pour soutenir leur réalisation, s'organiser de manière optimale pour les fournir, etc.
  5. Obtention d’un accès aux données clients [méthodologie + lignes directrices]
    Ce démonstrateur se concentre sur l'acquisition d'informations utiles et exploitables pour les entreprises du groupe d'utilisateurs. Elles seront ainsi mieux à même de convaincre leurs clients de leur donner accès aux données générées par leurs produits sur les sites des clients. Il couvre différents types de données auxquelles l'accès est demandé (utilisation, performance), les contraintes juridiques, etc.

Au vu des démonstrateurs prévus, le consortium InsightProducts s’emploie à sélectionner l'infrastructure et les ensembles de données disponibles parmi les membres du groupe d'utilisateurs. Il pourra ainsi entamer le développement des différentes démonstrations de faisabilité.

Premier atelier annuel

Le 22 octobre 2019, Sirris organisera un événement d'une journée complète. Il consistera en une troisième réunion du groupe d'utilisateurs belge le matin et un premier atelier annuel ouvert au public l'après-midi. Au cours de cet atelier, les objectifs du projet et l'état d'avancement des démonstrateurs seront présentés. En outre, compte tenu du fort intérêt du groupe d'utilisateurs pour les thèmes de l'accès aux données clients (démonstrateur 5) et de la servitisation numérique (démonstrateur 4), deux sessions thématiques seront organisées. Elles seront constituées de témoignages d'entreprises qui mettront en évidence les obstacles et les approches.

Vous aimeriez en savoir plus sur l'avancement du projet et vous inspirer de témoignages industriels ? Participez à notre événement annuel, l’occasion idéale d'un networking avec des confrères qui partagent vos priorités !

Par ailleurs, voulez-vous être aux premières loges des démonstrateurs du projet décrits ci-dessus et profiter des enseignements qui verront le jour dans le cadre du projet ? Il est toujours possible de rejoindre le groupe d'utilisateurs du projet !

Cliquez ici pour en savoir plus sur InsightProducts.

Avec le soutien de :