InsightProducts - Connaissances exploitables pour la livraison de services axés sur un produit

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De nombreuses entreprises, en particulier les entreprises manufacturières, veulent apprendre à recueillir et à extraire des données sur leurs produits et à utiliser ces données afin d'améliorer leur offre de services. Cependant, elles n'ont pas les connaissances nécessaires sur les nouvelles technologies pouvant être utilisées à ce but ni sur la façon de les déployer et de les utiliser.

La collecte de données qualitatives sur un produit nécessite une sélection et un déploiement de capteurs bien pensé et optimisé, adapté à l'infrastructure, à la configuration et à l'environnement d'exploitation du produit.

Pour aider les entreprises dans ce processus, Sirris, Hahn-Schickard (association pour la recherche appliquée et le développement dans la conception de microsystèmes, les technologies de microassemblage, les systèmes microanalytiques et l’informatique) et Forschungszentrum Informatik (centre de recherche pour les technologies de l’information) ont initié le projet de recherche collective 'InsightProducts - Actionable Insights into Product Service Delivery’ dans le cadre du programme CORNET. 

Le projet commence en septembre 2018 et se termine en août 2020.

Contexte

La montée en puissance des capteurs, de l'Internet des objets, du big data pour la gestion d'un parc de machines par exemple et la transition de la maintenance préventive à la maintenance prédictive mènent la croissance du marché de la surveillance de l'état des machines. Par exemple, les compagnies d'électricité tirent parti de la quantité de plus en plus grande de données disponibles en ouvrant des jeux de données concernant leurs parcs d’éoliennes afin de bénéficier d'un effort collectif d'amélioration de l'exploitation de ces éoliennes.

Cependant, la complexité croissante des domaines de la fabrication, de l'automobile, de l'énergie et des systèmes médicaux exige des techniques robustes de surveillance en temps réel, de détection de l'apparition et de la progression des pannes, de réduction des temps d'arrêt et d'augmentation de la fiabilité, ainsi que de mise en place d'un calendrier de maintenance flexible.

Tout cela requiert un déploiement optimal d'un réseau de capteurs sans fil, en tenant compte :

  • de compromis entre la réduction du nombre de capteurs et un niveau élevé de fiabilité système ; 
  • de la surcharge de l'analyse des données et du coût du système dus à la génération de données non pertinentes ou conflictuelles ;
  • de la tendance à livrer de façon agile des services axés sur un produit au lieu de livrer simplement un produit. 

Résultats escomptés du projet

InsightProducts vise à améliorer des produits numériques sur base de connaissances exploitables concernant leur conception, leur livraison et leur fonctionnement, issues de données acquises et d'informations extraites d'un produit connecté.

Le résultat est triple : InsightProducts se concentrera sur l'analyse approfondie des solutions industrielles de surveillance de l'état de machines, en ciblant spécifiquement les aspects d'architecture et de conception de réseau de capteurs, d'intelligence extraite au sein d'un produit, de communication et d'acquisition de données.

 

 Principaux résultats d'InsightProducts

 

 

 

Impact commercial attendu

1. Optimisation de la conception et du fonctionnement d'un produit, ce qui permet d'augmenter la valeur du produit sur base des connaissances du produit dérivées des données des capteurs. 

 

  

 

Amélioration de la conception des produits, de l'exploitation et de l'innovation commerciale.        

2. Amélioration de la qualité produit et réduction du temps d'arrêt des équipements grâce à des données qualitatives acquises à travers d'un déploiement optimisé de capteurs adaptés au contexte du produit. 

 

 

 

Optimisation des coûts, des performances, de l’efficacité énergétique d'installations complexes et de la qualité des données.    

3. Analyse approfondie de l'impact de la livraison de services concernant un produit sur la gestion globale de ce produit, l'organisation, l'activité et la stratégie de commercialisation de l'entreprise.

 

  

 

Passage à des modèles économiques de servitisation numérique.

Groupe cible

Le groupe cible d'InsightProducts est l'ensemble de l'industrie numérique, qui est composé d'entreprises :

  • qui mettent au point des produits matériels et numériques et adaptent leurs activités en s'appuyant sur les technologies numériques ;
  • pour qui les logiciels jouent un rôle clé sur la façon d'innover, de gagner en envergure et de capter la valeur de leur produit ;
  • dont les produits exposent de grandes quantités de données exploitables.
Trois grands groupes d'entreprises sont ciblés :
  • Les entreprises manufacturières, avec différents niveaux de numérisation : 
    • avec une solution de surveillance en place et une expertise préliminaire en matière de données ;
    • avec des produits connectés sans solution de surveillance ni d’expertise en matière de données ;
    • qui planifient la mise en place d'une solution de surveillance.
  • Sociétés de services apportant une aide aux entreprises manufacturières, dans des domaines tels que le déploiement, la surveillance et la maintenance.
  • Les entreprises TIC ayant de l'expertise en matière de capteurs, de communication, de données et de cloud, mais qui manquent souvent de connaissances dans le domaine.

Domaines ciblés

Surveillance d'état (domaine primaire) :
  • Usines – conditions de fonctionnement et configurations des machines.
  • Énergie – déploiement optimal de réseaux de capteurs résultant en des jeux de données qualitatifs, par exemple éoliennes, panneaux solaires, systèmes CVC. 
  • Automobile - déploiement de capteurs pour l'extraction de profils de mission, par exemple vérification autonome de la conduite, conditions d'essai.
Retombées (domaine secondaire) :
  • Capteurs logiciels – fusion de capteurs, réutilisation optimisée et systématique de réseaux de capteurs existants, par exemple ville intelligente, mobilité.

Participer au groupe d'utilisateurs 

Afin d'orienter la recherche dans le projet, plus de 25 entreprises belges et allemandes ont déjà rejoint le groupe d'utilisateurs du projet. 

Les coûts et avantages suivants s'appliquent:

CategoriesPrice*        Advantages/benefits

 

Problem owners

LE 1000

  • Free of charge participation to user group meetings
  • Free of charge participation to the two yearly InsightsProducts events/seminars
  • Ability to steer project demonstrators and propose case studies
  • Early access to project results

ME 500

SE 200

 

Technology providers

LE 700

  • Free of charge participation to user group meetings
  • Free of charge participation to the two yearly InsightsProducts events/seminars
  • Reduced fee for organizing a booth at the two yearly InsightsProducts events/seminars
  • Ability to steer project demonstrators
  • Early access to project results

ME 400

SE 200

* Coût unique (jusqu'à fin du projet août 2020)

La facturation est faite au début de l'adhésion

Voulez-vous aussi apprendre à acquérir des données qualitatives sur des produits et à en tirer parti pour améliorer votre offre de produits et de services ? N'hésitez pas à nous contacter et à rejoindre le groupe d'utilisateurs.

InsightProducts commence en septembre 2018 et se termine en août 2020 

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