Innovation technologique : une question d’audace et de créativité !

Pour beaucoup d'entreprises, l'année 2020 restera dans les annales, avec son lot d'incertitudes et la perturbation des activités face à une pandémie dévastatrice. Une résilience sans précédent de ces mêmes entreprises caractérisera l'année 2021.

De grands enseignements

Cependant, en 2021, de grands enseignements seront tirés de ces événements hors du commun. 

Tout d'abord, ce que nous savons en réalité depuis un certain temps. L’industrie manufacturière en Belgique (et par extension en Europe) a une importance énorme. Rien que dans notre pays, le secteur pèse 320 000 employés et 8,3 % du PIB. C'est un moteur de renouvellement, de redressement et de relance. Si nous voulons maintenir et renforcer notre prospérité sociale, nous devons continuer à investir dans ces entreprises. 

Ensuite, la pandémie n’a pas ralenti les profondes transformations qui déferlent sur notre société. Bien au contraire. Le développement durable est plus que jamais à l'ordre du jour des entreprises. Animées par un sens des responsabilités et poussées par des consommateurs très conscients et plus critiques, nos entreprises montrent la voie de la transition écologique, tant en ce qui concerne l'économie circulaire que les énergies renouvelables et la réorganisation de la chaîne de valeur. En outre, les entreprises négocient depuis longtemps leur transition numérique. 2021 aura eu le mérite de lui donner un coup de boost. Il est clair que les technologies numériques seront un levier essentiel et crucial pour mener à bien cette transition écologique. Pour la Commission européenne, le développement durable et la numérisation constituent une double transition. Les deux vont de pair, se renforcent et présentent aux entreprises des débouchés sans précédent. 

Troisième point à retenir : l'innovation technologique est devenue une condition presque sine qua non de la survie d’une entreprise dans ce contexte en pleine mutation. Les entreprises doivent donc faire preuve de créativité et d'audace. Mais la conjoncture économique ne leur facilite pas la tâche. La pression des délais, les tensions géopolitiques, la rareté des matières premières et l'inflation des coûts sont autant de grains de sable dans la mécanique.

Tous sur le pont !

Partenaire fiable du secteur technologique en matière d'innovation, Sirris a un rôle crucial à jouer auprès des entreprises en ces temps difficiles. En 2021, Sirris a relevé ce défi haut la main. L'an dernier, nos 160 collègues ont mené des projets d'innovation technologique dans quelque 1 200 entreprises. 75 % de ces entreprises étaient des PME et pas moins de 130 projets collectifs de R&D ont été orchestrés sous l'égide de Sirris. Nous avons aussi consenti un investissement de 600 000 euros dans l'expansion de notre infrastructure de pointe, au service des entreprises. Ces efforts se sont traduits par un résultat net financier de 23,7 millions d'euros.

Préparer demain

Mais l'ambition de Sirris pour le secteur ne s’arrête pas là. Pour Sirris aussi, 2021 a été une année de profonde réflexion stratégique. Nous voulons plus que jamais garantir au secteur technologique que nous serons à même de le soutenir dans ses innovations technologiques à venir, avec la force de frappe nécessaire. Cette réflexion approfondie a abouti à un plan d'action concret assorti de grands objectifs. Sirris a l'ambition d’encore grandir dans les prochaines années. En effet, les entreprises ont besoin d'une masse critique suffisante dans les divers domaines d'expertise du portefeuille de Sirris. En outre, Sirris et Agoria veulent unir plus intensément leurs forces. En alliant nos savoir-faire économique, social et technologique, nous pourrons donner aux entreprises technologiques belges cet atout qui fera pour elles la différence à long terme. Au vu de la complexité des défis qui les attendent, il faut une communauté industrielle où œuvrer en toute confiance à un avenir durable.

Forte de ces enseignements et d'un plan d'action ambitieux, Sirris envisage l'avenir avec optimisme. Car telle est notre mission et notre engagement : être aux côtés de nos entreprises technologiques en ces temps troublés.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre rapport annuel 2021 et découvrez en détail une dizaine de cas concrets d’innovations technologiques en entreprise que Sirris a réalisé l'année dernière.