IN FLOW stimule la formulation, la caractérisation et l’ingénierie des produits biochimiques

Le projet Interreg IN FLOW vise à stimuler l'adoption de la technologie des flux dans la production de produits de santé et de soins personnels. Une plate-forme ouverte et des champs d'expérimentation aideront les entreprises de l’Euregio à se préparer aux tests sur le marché.
Interreg Euregio Meuse-Rhine 

 

In Flow Interreg Project

Contexte

Les technologies actuelles de formulation et d'encapsulation des médicaments ou des cosmétiques sont mises en œuvre par le travail par lots. Cependant, les coûts énergétiques sont souvent élevés (transfert de chaleur et de masse, dispositifs d’inspection, etc.), les déchets générés sont parfois beaucoup plus importants que les produits de synthèse et les quantités de réactifs consommés sont considérables. En outre, certaines réactions ne peuvent tout simplement pas être adaptées à l'échelle industrielle, en raison des limites techniques imposées par les systèmes par lots. Par conséquent, la méthodologie de mise à l'échelle consistant à reprendre des réactions développées en laboratoire pour les adapter à l'échelle de la production n'est parfois pas une solution efficace.

En revanche, la microfluidique, qui repose sur la manipulation et le contrôle de fluides en petits volumes, mais en flux continu, assure une qualité constante des phénomènes, des temps d'interaction très courts, de faibles volumes de réaction, un suivi précis des conditions, ainsi que des économies d'énergie et de ressources. En outre, cette approche offre la possibilité de paralléliser les réacteurs et d'utiliser une stratégie de numérotation. Dès lors, ce qui a été validé dans un module fonctionnera pour 1.000 ou 10.000 sans nouveaux effets. Le passage du stade de la R&D à la production de masse ne pose donc plus problème.

Objectifs

IN FLOW a pour objectif d'étudier de nouvelles formulations et techniques d'encapsulation pour le conditionnement rapide et peu coûteux de médicaments ou de cosmétiques dans des conditions de flux continu.

Une plate-forme technologique ouverte sera mise en place, comprenant les technologies, les protocoles et les formulations du portefeuille IN FLOW. Tous les équipements et installations nécessaires à la production et à la validation du produit final seront mis à disposition pour la collaboration avec les entreprises via cette plate-forme, pendant et après l'exécution du projet.

Approche

Aujourd'hui, de nombreuses formulations pour le bien-être et les soins de santé sont composées de principes actifs (parfums, vitamines, médicaments, insecticides, etc.) encapsulés dans un matériau de support pour former des particules de 50 nm à 500 μm.

Le rôle de ce processus d'enrobage est de protéger les principes actifs, d'augmenter leur solubilité et de contrôler leur délivrance. Des matériaux efficaces sont disponibles, mais il est nécessaire d'élaborer des outils de formulation pouvant être industrialisés.
L'approche IN FLOW consiste à intégrer la synthèse des monomères, la synthèse des matériaux de support et la formulation avec des principes actifs dans un processus à flux continu au sein d'une plate-forme évolutive.

Un comité de pilotage composé d'industriels suit le projet et définit les démonstrateurs. La R&D s'appuie sur sept trajectoires définies et gérées au sein de l’Advisory Board (AB), composé de partenaires de projet et de PME (plus de détails sur le site officiel du projet). Les méthodologies appliquées permettront aux entreprises de créer de nouveaux produits à fort potentiel, notamment pour les secteurs des soins de santé et des soins personnels.

Référence

EMR60

Partenaires du projet

Sirris Liège Université
Maastricht University DWI Leibniz-Institut für Interaktive Materialien

Financier

2007-2013 INTERREG V-A Belgium - Germany - The Netherlands Euregio Meuse-Rhin / Euregio Maas-Rijn / Euregio Maas-Rhein

Subventionneurs

Interreg Euregio Meuse-Rhine SPW Wallonie
Provincie Limburg Leibniz Gemeinschaft

Durée

01/09/2018 – 28/02/2022

Liens externes

https://www.interregemr.eu/projects/in-flow-fr
https://www.inflow-emr.eu/

En savoir plus sur ce projet et les possibilités pour votre entreprise ?

Contactez-nous !

denis.vandormael@sirris.be
+32 498 91 93 43