Importance de la relocalisation et d’un nouveau modèle économique dans la relance post-coronavirus

En quelques mois seulement, la pandémie de covid-19 a redistribué les cartes de la mondialisation. Dans ce contexte, la relocalisation n'est plus une option, mais une condition préalable à la survie de nos systèmes économiques et sociaux. Quelques réflexions sur la situation actuelle et future.

Les chaînes d'approvisionnement de plus en plus longues et le recours à une main-d’œuvre internationale s’avèrent des sources de danger qu'il est désormais difficile de soutenir ou de justifier. Alors qu'auparavant, la réduction des coûts était le facteur déterminant de la délocalisation, c’est à présent la relocalisation qui s’impose. Un exemple récent et douloureux de cette situation est l'industrie pharmaceutique, qui a délocalisé une grande partie de son appareil de production. De ce fait, 80% des substances actives des médicaments sont actuellement importées de Chine et d'Inde.

Cet article se concentre sur le modèle économique actuel, le changement durable et les actions possibles. Pour en savoir plus, consultez notre site Techniline.

En tant que centre collectif de l'industrie technologique, Sirris aide activement l'industrie dans sa transition vers l'innovation durable dans les domaines des produits, des processus et du business. Cela inclut de nombreux projets, individuels et collectifs, au niveau local, régional, national et européen. Pour en savoir plus sur notre participation à divers projets de recherche cliquez ici.