Harol introduit la stratégie QRM

Harol est la première entreprise belge à avoir mis en œuvre la stratégie QRM. Cette entreprise familiale est spécialisée dans les volets, les protections solaires et les portes. Ses produits sont saisonniers : au printemps et en été, la production tourne à plein régime. De plus, tous les produits sont fabriqués selon les volontés de chaque client. Il est donc pratiquement impossible de stocker des composants ou des produits finis. La grande complexité et l'importante variabilité des commandes allongeaient les délais de production. Le parcours Lean manufacturing avait déjà permis d'optimiser la production. Néanmoins, la complexité et les délais variables continuaient de poser problème, notamment en raison de l'augmentation de la demande de sur-mesure au niveau des couleurs et des finitions.

Avec le soutien de Sirris, Harol a lancé, en 2010, le déploiement de la stratégie QRM. Ensemble, nous avons mis au point un système de commande autogéré, "POLWIP", qui permet de diriger les commandes de production avec rapidité. Ce système visuel basé sur des codes de couleur coordonne les retours des chariots de transport vides pour qu'ils ne se perdent plus. En outre, il veille à ce que chaque site dispose de suffisamment de chariots.
Après ce parcours, Harol a mis en œuvre la stratégie QRM pour le groupe de produits "bannes" et l'applique actuellement aux autres groupes de produits.

Le QRM a permis de diviser les délais de production par deux tout en les rendant plus faciles à évaluer. Il a aussi eu un impact positif sur la gestion des stocks, car moins d'unités se trouvent désormais simultanément en production.
Lors d'une visite d'entreprise, Rajan Suri, inventeur du QRM, s'est montré particulièrement satisfait des avancées réalisées par Harol.

Lisez plus sur l'implémentation chez Harol dans cet article apparu dans Industrie, Technique et Management.

Un deuxième article "Harol verwelkomt QRM op de productievloer" est publié dans le magazine "Value Chain Management".

Plus d'informations sur Harol dans leur site web

Harol