Impact de l’Industrie 4.0 et de la production numérique sur votre usine ?

Les exigences de la clientèle ont considérablement évolué ces dernières années. Plus rapide, ponctuel, précis, petit, écologique, complexe, bon marché, sur mesure et de meilleure qualité ; tels sont les mots clés actuels. Les entreprises doivent faire évoluer leurs unités de production vers une « Factory of the Future » pour être à même de relever ces défis.

Par définition, une « Factory of the Future » brille par l’intelligence et la souplesse dont elle fait preuve face à la variabilité. L’intégration de technologies (numériques) innovantes - Industrie 4.0  - dans les systèmes de production existants permet de relever ces défis. 

Toutefois, le processus de transformation n’est pas évident, eu égard à l’offre conséquente de technologies innovantes. Faire les bons choix requiert une expertise technologique, l’élaboration d’essais d’évaluation de la faisabilité ainsi qu'une estimation rigoureuse des risques et avantages. 

Sirris accompagne et soutient intensément l’élaboration et la réalisation d’un plan de transformation vers l’usine du futur. 

Rendre transparentes les unités de production

Pour optimiser les opérations relevant de la logistique, de la planification et de la gestion au sein des unités de production, il est essentiel d’avoir une vision précise de la situation existante : où se trouvent les différents lots en cours de traitement ? Quel est l’état des différentes machines ? … Pour le connaître, il suffit souvent de procéder au raccordement des unités de production concernées et d’en extraite les données pertinentes. Les données de production disponibles s’utilisent ensuite pour établir des liens et développer de l’intelligence afin d’améliorer la qualité de la production. 

  • La mise sur pied du Réseau d’entreprises innovantes (IBN) « Digitising Manufacturing » vise à aider les entreprises à développer et renforcer leurs connaissances et compétences dans le domaine de l’Industrie 4.0 et de la numérisation en travaillant avec des fournisseurs de technologies et des entreprises qui partagent la même vision.

Améliorer la vitesse de réaction

Réagir rapidement aux demandes de la clientèle en respectant des délais de livraison extrêmement courts présente un intérêt stratégique indéniable. La première étape majeure de ce processus réside dans l’adoption d’un certain nombre de modifications d’ordre organisationnel qui s’inspirent de la philosophie du quick response manufcaturing. Dans ce contexte, l’implication des membres du personnel par le biais d’équipes autonomes ainsi que la mise en place d’un système d’amélioration en continu (Toyota Kata) s’avèrent indispensables. Nombre de technologies numériques/innovantes constituent, à cet égard, une série d’instruments essentiels. Sirris les a intégrés dans la stratégie « QRM meets Industry 4.0 ». 

  • Sirris jouit de nombreuses années d’expérience dans le domaine Quick Response Manufacturing de la production (QRM) et de l’administration (Q-ROC) en flux tendu, en association avec l’Industrie 4.0. 

Soutien apporté à l’opérateur

Au sein des unités de production du futur, l’opérateur remplira une fonction clé : son expertise sera mise à contribution dans le cadre d’activités à haute valeur ajoutée. L’opérateur bénéficiera autant que possible du soutien de ressources numériques sous forme de consignes de travail et d’outils de RA/RV ainsi que d’assistants de production robotisés tels que les robots collaboratifs. Les robots mobiles ou collaboratifs garantiront une optimisation des flux logistiques, laquelle préviendra tout déplacement ou manipulation inutile de l’opérateur. Il va sans dire que dans ce contexte une collaboration homme/robot sans faille jouera un rôle déterminant. 

cobots

Introduction de la technologie additive dans les unités de production

Aujourd’hui, la production additive est essentiellement mise à contribution lors de la conception et du prototypage. Toutefois, cette technologie s’insinue progressivement dans les unités de production. Non seulement en vue de la réalisation d’objectifs spécifiques, mais aussi aux fins d’automatisation et d’intégration du post-traitement, ... . 

  • Sirris réagit au quart de tour comme en atteste le développement de son AM Integrated Factory, un démonstrateur de chaîne de production intégrant la fabrication additive.

Fabrication hybride

Conjuguer des technologies pour en tirer le maximum, en cumuler les avantages et en élargir le champ d’application, tel est le potentiel des techniques de production hybrides.  

  • Sirris s’est également plongé dans leur étude.

First time right production

Une production sans défaut dès le premier lot se traduit par une réduction des coûts et des délais de fabrication. Devenues (économiquement) applicables aux petites séries et aux pièces complexes, ces techniques sont désormais à la portée des PME.

Expertise & infrastructure

Sirris jouit d’une expertise étendue dans divers domaines technologiques 

 

Différents labos d’application dotés d’une infrastructure de pointe susceptibles d’être mise à contribution dans le cadre d’études de faisabilité ou de cas d’usage spécifiques

  • Le labo d’application de Courtrai se focalise sur le soutien à l’opérateur dans un contexte d’assemblage d’un grand nombre de variantes d’un produit donné: les robots collaboratifs, le soutien numérique à l’opérateur, l’intégration numérique des diverses entités, la présentation optimale du matériel et les flux logistiques. 
 

 

  • Le labo d’application d’Heverlee se focalise sur l’utilisation de robots et de cobots comme outils polyvalents appelés à soutenir les opérateurs dans le cadre d’opérations de transformation tels que le tôlage, l’usage de composites, ...  
  • Le labo d’application de Diepenbeek se focalise sur le soutien à l’opérateur et l’automatisation flexible en vue de la diminution des opérations à effectuer: les robots collaboratifs mobiles, l’interconnexion de machines, l’extraction de données et leur visualisation, le traitement précis et la fonctionnalisation de surfaces ainsi que l’intégration de l’impression 3D dans un processus de production existant..            
Précision                       AM Integrated FactoryCobots