Factory 4.0

Factory 4.0
Factory 4.0 est un projet mis en place sous l’égide du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Dans le cadre de ce projet, les opérateurs venant des régions Nord de la France, Wallonie et en Flandre occidentale joignent leurs efforts pour aider les entreprises dans leur trajet de transformation menant vers l’usine du futur.

Objectif

Interreg Factory 4.0Le projet Factory 4.0 s’est fixé pour objectif de contribuer à la mutation économique du territoire transfrontalier en accélérant la transformation des entreprises vers l'industrie 4.0. Toutes les PME (de la zone frontalière concernée par le projet) qui disposent d'une activité de production font partie du groupe cible. 

Approche par étapes

Dans le cadre du projet, les entreprises bénéficient tout au long de leur trajet de transformation d’un accompagnement, selon une approche par étapes. Chaque entreprise peut déterminer les étapes de ce trajet (en fonction de ses acquis actuels et de ses propres objectifs de développement). Les phases du projet sont les suivantes :

  • Information et sensibilisation des entreprises manufacturières concernant les possibilités du projet Industrie 4.0, via des visites d’entreprises, événements, conférences et visites des laboratoires d’application.
  • Diagnostic préliminaire dans les entreprises intéressées, en vue d’identifier les thématiques présentant le plus grand potentiel. 
  • Diagnostic approfondi réalisé dans les entreprises résolument décidées à suivre un trajet de transformation ; ensuite, élaboration d’un plan d’action concret.
  • Etude de faisabilité limitée à un nombre de technologies relevant du concept ‘Industrie 4.0’ (cobots, instructions de travail numérisées, …). L’objectif est d’évaluer la faisabilité technologique et économique portant sur des cas spécifiques, de manière à abaisser le seuil de l’implémentation. 

Financement

Interreg France-Wallonie-VlaanderenInterreg France-Wallonie-Vlaanderen est un programme de l’Union européenne, en vue de favoriser la coopération transfrontalière, dans l’objectif de favoriser et renforcer l’innovation et le développement durable dans la zone frontalière concernée par le projet. 

Appui de la Région Flamande

Vlaio - met de steun vanLe projet Factory 4.0 bénéficie du soutien financier du gouvernement de la Région flamande, via un système de co-financement. 

Appui de la province de Flandre occidentale 

Met de steun van de provincie West-VlaanderenLe projet Factory 4.0 bénéficie du soutien financier de la province de Flandre occidentale, via un système de co-financement. 

 

 

Partenaires du projet

Ce projet est mené en étroite coopération entre les opérateurs NFID, Mecanov, Cetim, CITC, Pôle Mécatech, POM West-Vlaanderen et Sirris.