Exposition et démonstration des résultats du projet Smart Tooling

Lancé en 2016, le projet Smart Tooling du programme Interreg, auquel Sirris avait également participé, a récemment pris fin. L’évènement de clôture en novembre 2020 a permis d’exposer et de démontrer en vidéos les innovations mises au point pour assurer un entretien, une inspection et un nettoyage industriel visiblement plus efficaces et sécurisés dans l’industrie de la transformation.

Au sein de Smart Tooling, les PME et les fournisseurs de services de la région frontalière Belgique/Pays-Bas ont établi des partenariats les uns avec les autres afin d’élaborer une robotique pour l’entretien et l’inspection dans l’industrie de la transformation. Ils souhaitaient ainsi renforcer ce secteur en travaillant de façon plus rentable et sécurisée. L’organisation Sirris, qui faisait également parti des partenaires du projet, a contribué aux développements des sous-thématiques « Détection des fuites », « Réalité augmentée » et « Robotique sur les lieux de travail » au sein du cluster « Lieu de travail » dont elle était le chef de projet.

Chacun des huit lots de travail de Smart Tooling a apporté des résultats concrets, du prototype opérationnel à la méthode de travail innovante. Grâce à ce projet, les propriétaires d’actifs ont eu un aperçu des nouvelles technologies avec lesquelles les sociétés de services pourront entretenir leurs équipements de façon plus rentable à l’avenir. Les PME et les centres d’expertise ont eu l’occasion d’étoffer leurs connaissances et d’améliorer leur position sur le marché grâce à la mise au point d’innovations pratiques. L’élaboration de profils de compétences pour les nouveaux développements, compatibles avec les parcours de formation nouveaux ou existants, pérennisera la disponibilité de toutes les connaissances.

Démonstration des développements

Lors de l’événement de clôture, les participants ont pu découvrir de façon virtuelle les applications mises au point dans le cadre du projet Smart Tooling du programme Interreg :

  • Drones pour espaces clos : un drone piloté depuis l’extérieur peut mesurer et inspecter par ultrasons les épaisseurs de parois dans des espaces inaccessibles à l’être humain.
  • Drones pour l’extérieur : inspection visuelle des équipements de grande hauteur à l’aide d’un drone industriel en suivant un plan de vol en 3D.
  • Boule d’inspection : pour l’inspection de la corrosion au niveau des réservoirs sous pression et des canalisations, y compris en conditions extrêmes, durant leur fonctionnement et sans temps mort.
  • « Snakebot » : inspection 100 % automatique des canalisations horizontales et verticales le long de leurs parois intérieures.
  • Robot de nettoyage : pour un nettoyage autonome des parois de réservoirs, à la place du nettoyage haute pression réalisé par l’être humain dans ces espaces clos.
  • Lunettes intelligentes : soutien à distance et solution mains libres en atelier qui investissent l’industrie de la transformation.
  • Cobot : pour les tâches répétitives, monotones et parfois dangereuses dans les ateliers comme le nettoyage des brides par le biais du meulage des joints à brides.
  • Cobot de test : pour une détection sécurisée des fuites des équipements en conditions simulées de transformation.

Sirris a participé à l’élaboration de ces trois derniers développements. Vous en saurez davantage au sujet de la collaboration et des résultats en consultant le prochain article sur Techniline.

Regardez également la courte vidéo consacrée aux développements sur lesquels Sirris a collaboré.

Le projet se termine, mais le soutien continue

Si le projet prend fin en 2020, Sirris ne cessera de soutenir les entreprises dans leurs projets. Ces dernières années, Sirris s’est constitué une solide expertise en cobotique et en instructions numériques de travail et a la profonde conviction que ces éléments offrent une valeur ajoutée à l’entretien et à l’inspection dans l’industrie de la transformation. Vous représentez une entreprise de l’industrie de la transformation et avez des questions sur l’automatisation ou la numérisation en atelier ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

Le projet Smart Tooling a été financé au sein d’Interreg V Flandre-Pays-Bas, le programme transfrontalier de collaboration soutenu financièrement par le Fonds européen de développement régional.