EcoMechatronics

Ecomechatronics

Vers des machines plus écologiques au coût total de possession inférieur

À l’heure actuelle, l’industrie exige plus que des machines performantes. Suite à l’adoption de nouvelles réglementations et à la prise de conscience sociale accrue, la demande de machines plus écologiques et plus ergonomiques se fait de plus en plus forte auprès des constructeurs de machines. Mais pas à n’importe quel prix et sans que cela ne nuise à la performance !

Les constructeurs de machines n’ont pas toujours conscience du potentiel d’amélioration de leurs machines en termes d’efficacité énergétique, de performance et de confort d’utilisation. De plus, l’application des nouvelles technologies dans la pratique leur donne souvent du fil à retordre.

L’éco-mécatronique

Le terme « éco-mécatronique » désigne l’ensemble des technologies mécatroniques nécessaires pour implémenter des innovations de rupture sur des machines dans les domaines de l’efficacité énergétique (y compris récupération et stockage de l’énergie), de la performance (productivité, précision, économie de matériaux) et du confort d’utilisation (bruit, vibrations).

Afin d’accompagner les constructeurs de machines et leurs clients lors de la transition vers une nouvelle génération de produits éco-mécatroniques Sirris et le FMTC ont lancé le projet « Éco-mécatronique ». Cette initiative a pour objectif d’appliquer la recherche industrielle de pointe dans le domaine de la mécatronique à des situations concrètes en entreprise et d’aider les entreprises à intégrer ces technologies innovantes dans leurs machines.

Lire plus au sujet du projet Éco-mécatronique.

EcoMechatronica infographic
Clicquez l'image ci-dessus pour ouvrir l'infographique.

Telechargez la brochure ...

Quel est le potentiel de votre machine ?

Les projets d’optimisation déjà mis en œuvre dans l’industrie ont démontré qu’il était possible, grâce à l’éco-mécatronique :

  • d’économiser 20 à 30 pour cent d’énergie,
  • de renforcer la disponibilité,
  • de diminuer la consommation de ressources de 10 pour cent,
  • de réduire le bruit et les vibrations jusqu’à 8dB.

Ensemble, nous pouvons améliorer vos machines

Sirris et le FMTC accompagnent les entreprises dans le cadre de la (re)conception de leurs machines en vue de l’implémentation d’innovations.

Audit éco-mécatronique : dans le cadre de cet audit, différentes mesures sont réalisées sur une machine et des recommandations sont formulées afin de rendre cette machine moins énergivore, plus performante et plus ergonomique. Lire plus

Méthodes et technologies innovantes : exploiter les résultats de recherche relatifs à la conception basée sur un modèle, au réglage intelligent et à l’optimisation pour vos machines. Lire plus

Conseils technologiques indépendants : mettre à profit notre savoir-faire pour vous aider à faire un choix technologique ou à résoudre un problème.

Soutien durant l’ensemble du trajet d’innovation : nous vous aidons à définir et mettre en œuvre des innovations de produit technologiques, directement ainsi que par le biais de notre réseau de partenaires de connaissances.