Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation promotes collective innovation in cyber security technology

Grâce au projet SeCloud, Sirris a pris conscience du potentiel de l'innovation collaborative dans différents domaines de la cybersécurité. C'est ainsi qu’est née l’initiative Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation (BICI), en collaboration avec les partenaires de la plate-forme stratégique SecurIT. Cette initiative opérationnelle vise à promouvoir et à faire progresser l'innovation collaborative dans le domaine de la cybersécurité.

Origine de SeCloud

La plate-forme stratégique globale SecurIT, une initiative d'Innoviris démarrée en 2015, a lancé cinq projets de cybersécurité, dont SeCloud, coordonné par Sirris, axé sur les questions de sécurité en cloud computing. La plate-forme réunit 15 groupes de recherche du monde universitaire et le centre de recherche collectif pour l'industrie de Sirris, afin de promouvoir l'interaction entre les deux univers. Elle a ainsi créé une opportunité unique d'innovation en matière de cybersécurité dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Nouvelle initiative opérationnelle

Les contacts que Sirris a pu nouer au cours du projet, tant dans l'industrie que dans le milieu universitaire, lui ont permis de prendre conscience du potentiel de l'innovation collaborative dans différents domaines de la cybersécurité. Sur cette base, en collaboration avec les partenaires de SecurIT, Sirris a lancé une nouvelle initiative visant à promouvoir et à faire progresser l'innovation collaborative en matière de cybersécurité : Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation (BICI).

Cette nouvelle initiative, établie dans la Région de Bruxelles-Capitale, est ouverte aux partenariats aux niveaux national et européen. Elle vise à promouvoir les technologies de la cybersécurité et leur transfert à l'industrie en fonction des capacités et des besoins industriels.

Cloud security patterns
Sirris Cloud Security patternsPour soutenir les développeurs d'applications SaaS dans le cloud et faciliter la conception d' applications SaaS sécurisées et juridiquement solides dans le cloud, nous définissons des modèles de sécurité et publions les bonnes pratiques en matière de sécurité et de connaissances sur la sécurité que les développeurs SaaS peuvent utiliser dès le départ comme guide pour le développement des applications SaaS. Le travail sur les modèles couvre divers aspects de la sécurité, allant de la sécurité des systèmes et des données à la protection de la vie privée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web Cloud Security Patterns.

Contact our experts