Est-il possible de boucler le cycle des structures composites ?

Quelles sont les clés pour amorcer un recyclage et un traitement de la plus haute qualité des grandes structures composites ? Lors de l'événement de clôture du projet CompositeLoop le 5 juin, vous aurez un aperçu de l'état d’avancement, des pistes les plus prometteuses et des mesures d'accompagnement qui peuvent les soutenir.

Il est admis que les déchets provenant des grandes structures composites (telles que les pales d'éoliennes démantelées et les yachts ou silos mis au rebut) représentent un défi croissant. Ces matériaux thermodurcissables renforcés de fibres suivent souvent la voie du ciment dans le cadre des filières classiques de traitement des déchets. Par ailleurs, de nombreuses initiatives, des projets pilotes et des projets de démonstration font progresser les technologies de recyclage. D'autres technologies peuvent aussi convertir ce flux en de nouvelles matières premières.

Quelles sont exactement les clés pour amorcer un recyclage et un traitement de la plus haute qualité ? C'était précisément le sujet de l'étude que nous voulons vous présenter. Sirris, en collaboration avec Agoria et Go4Circle, s’est penché sur le sujet à partir des clusters sur les composites (IBN Composites) et Offshore Energy (IBN Cluster Offshore Energy). En réunissant les acteurs de la chaîne, du démantèlement à la transformation finale, en passant par la logistique, nous avons exploré les chaînes de valeur possibles et leur potentiel. 

Lors de cet événement de clôture du projet CompositeLoop, vous aurez un aperçu de l'état d’avancement, des pistes les plus prometteuses et des mesures d'accompagnement qui peuvent les soutenir. Le financement et l’organisation d'une chaîne de valeur viable seront également abordés. Enfin, nous mettrons également en lumière un certain nombre de scénarios possibles et d'évolutions futures qui pourraient être introduits à court terme. 

Cet événement s'adresse évidemment à tous ceux qui s'intéressent à cette problématique. En particulier, nous nous adressons aux acteurs qui seraient prêts à jouer un rôle dans cette chaîne de valeur : prestataires de services (démantèlement d'éoliennes, onshore et offshore), logistique et transport, fournisseurs de technologies pour le traitement des composites en fibre de verre, pouvoirs publics (locaux) et régulateurs, transformateurs de déchets et flux secondaires, concepteurs de produits, utilisateurs de produits pouvant remplacer le béton, produits de construction et éléments structurels, investisseurs dans des projets circulaires, producteurs et fournisseurs de matières premières pour produits composites, etc.

Intéressé ? Vous trouverez le programme détaillé dans notre agenda

Cet événement s’inscrit dans l'étude de faisabilité VIS CompositeLoop à partir des réseaux d'entreprises innovantes Composites et Offshore Energy avec la coordination du projet par Sirris (SLC-Lab et OWI-Lab) et les partenaires Agoria et Go4Circle, avec le soutien du Vlaio.