Économie circulaire : plus forts ensemble

Le passage à une économie circulaire est vital pour notre planète. Prendre soin de l’environnement tout en gagnant sa vie : tel est notre engagement.

Si la mise en place d'une économie circulaire n’est pas exempte de défis, elle offre également de nombreuses opportunités intéressantes pour rendre votre entreprise résiliente et parée pour l'avenir. Nos experts vous aideront à prendre des mesures significatives et réalisables.

Nous proposons trois pistes aux entreprises qui veulent se lancer dans l'économie circulaire :

  • Sharing with you
  • Realising with you
  • Realising with others

Participez à l'un des événements suivants, que nous vous avons préparés pour les prochains mois !

Apprendre des entreprises de premier plan et partager des expériences ?

Le réseau d'apprentissage Circular Economy Connect est organisé pour la cinquième année consécutive. Il s'agit d'un réseau et d'une communauté exclusifs par les entreprises et pour les entreprises qui ont mis en place des projets circulaires (LN CE Connect Advanced) ou sont en train de le faire (LN CE Connect Inspire). Un groupe fixe et exclusif d'une quinzaine d’entreprises de premier plan se réunit cinq fois au cours d'une période d'un an. L'accent est mis sur l'échange de connaissances, d'expériences et de bonnes pratiques sur la manière dont les projets circulaires peuvent être réalisés concrètement dans un contexte commercial. Un nouveau cycle de Circular Economy Connect Inspire démarre le 18 novembre. Intéressé ? Il reste encore quelques places ! 

Vous avez l'intention de devancer les objectifs climatiques européens et de rendre votre entreprise climatiquement neutre ? Dans notre réseau d'apprentissage « Entreprise climatiquement neutre », nous vous fournissons les informations et la méthodologie nécessaires pour atteindre cet objectif. Ce cycle comprend cinq sessions pratiques encadrées par le bureau d'étude d'Encon. La première session aura lieu le 25 novembre.

Vous aimeriez connaître les tendances et les thèmes de l’économie circulaire ?

ACUMEN, le plus grand événement de connaissance, d'inspiration et de réseautage d'Agoria, se tiendra du 18 au 21 octobre. Plus de 100 sessions seront organisées sur 4 jours. Sirris collabore également à cette édition et mettra les opportunités circulaires en vedette lors de courtes sessions d'une heure.

Créer de la valeur avec l'économie circulaire en choisissant les bons projets ?

Au cours de la masterclass « Design thinking goes circular » du 26 octobre, découvrez comment lancer le bon projet circulaire et créer de la valeur (économique, écologique, connaissance, etc.) pour votre entreprise.   Comme nous avons tous des budgets et des ressources limités, il est extrêmement important de les utiliser de la manière la plus ciblée possible. Par ailleurs, nous tenons à prendre des mesures concrètes dès que possible et éviter de rester bloqués sur des concepts ou des stratégies trop théoriques.

Concevoir des produits circulaires ?

La masterclass « Intégrer la circularité dans la conception de vos produits » du 14 décembre, fournit des informations, des méthodes et des outils pour la conception de produits circulaires. Vous pourrez ainsi poser les bons choix pour votre produit et les services connexes qui fonctionnent réellement dans la pratique, en tenant compte de l'impact environnemental, du modèle de revenu prévu et de l'écosystème dans lequel votre produit fonctionnera.

Mesurer vos performances et vos ambitions en matière de circularité ?

Pendant la masterclass « Composer une boîte à outils pour mesurer les performances et les ambitions en matière de circularité » le 18 janvier 2022, nous vous fournirons une vue d’ensemble des outils et des méthodes permettant de mettre en place un tableau de bord interne personnalisé et d'informer objectivement le marché de vos ambitions et de vos performances en matière d'entrepreneuriat circulaire. Vous serez ainsi en mesure de renforcer votre valeur ajoutée dans cette thématique d'avenir.

(Source image : https://www.dreamstime.com)