Duva opte pour la manutention automatique des produits chocolatés

Duva Choc-O-Fruits est une société spécialisée dans les fruits confits enrobés de chocolat. Pour l'un de ses produits, la PME a envisagé l'automatisation d'une ou plusieurs étapes de production. La manipulation de tels produits naturels présente cependant des défis bien précis qui exigent une approche spécifique.

Duva Choc-O-Fruits à Deinze fournit des produits chocolatés à des clients de toute taille. Elle les produit de manière artisanale dans un processus qui se distingue par un grand nombre d'opérations manuelles. Pour que l’entreprise puisse rester compétitive et rentable, l'efficacité de la ligne de production doit être augmentée. Duva voulait savoir s'il était possible d'augmenter la production grâce à une automatisation flexible, voire de déployer ainsi un opérateur ailleurs.

Certains aspects du processus de production semblaient susceptibles d'être automatisés, car la quantité de travail manuel, sa qualité et sa rapidité dépendent des opérateurs.

Encadrement et médiation

Duva a demandé à Sirris d'étudier la faisabilité de l'automatisation de cette ligne et de trouver un partenaire approprié à cette fin. Sirris a d'abord cartographié l'ensemble du processus existant : préparation, caractéristiques du processus, organisation, contrôle qualité, etc. L'étude a montré que trois étapes du processus étaient susceptibles d’être automatisées.

L'étape privilégiée pour l'automatisation consiste en la fourniture des produits sur la bande transporteuse. Le contrôle qualité intervient aussi à cette étape. Cette mission est assez complexe, car elle concerne la manipulation de produits naturels flexibles aux formes biscornues. Diverses options d'automatisation ont été examinées et, selon les souhaits et les possibilités de Duva, trois intégrateurs ont été approchés. Dans leur recherche de solutions appropriées, un vaste champ d’application et diverses pistes ont été explorés. Les intégrateurs ont reçu les informations appropriées sur la situation actuelle et les souhaits de Duva. Sirris a conseillé Duva et a fait office de médiateur lors des contacts avec les intégrateurs.

Solution réalisable

Duva ne disposant pas de personnel technique, elle était également à la recherche d'un partenaire permanent pour l'automatisation, auquel elle pourra aussi faire appel à l'avenir pour automatiser davantage sa production. Les propositions des trois intégrateurs ont été comparées entre elles et vérifiées par rapport aux besoins et aux souhaits de Duva. Le choix s'est porté sur un intégrateur qui accorde une grande importance à l'innovation et qui est capable de réfléchir avec le producteur alimentaire. Ensemble, nous avons cherché une solution appropriée, réalisable et adaptée aux besoins des PME.

Une configuration de test est en cours de réalisation.

Cet article a été rédigé avec le soutien de Agentschap Ondernemen (projet 'VISiv-Flexibele automatisering' ).