Du brevet au produit : innovation et croissance des entreprises

Quel est le lien entre les brevets et l'innovation en matière de produits ? Une étude de plusieurs économistes américains.

Des chercheurs de plusieurs universités américaines ont combiné des données de brevet de l'USPTO avec des données détaillées au niveau du produit et des entreprises dans le secteur des biens de consommation (données de Nielsen - RMS Retail Measurement Services). Grâce à l'analyse textuelle des documents, ils ont associé des brevets spécifiques à des catégories de produits finement définies au sein des entreprises pour des périodes de temps déterminées. Ils ont construit des modèles empiriques puis un cadre théorique pour apporter des éléments de réponse à la question du lien entre les brevets et l'innovation en matière de produits.

Quelques conclusions importantes :

  • Une grande partie de l'innovation en matière de produits provient d'entreprises qui n'ont jamais breveté.
  • Dans le cas des entreprises qui déposent des brevets, il y a corrélation entre brevets et innovation en termes de quantité et de qualité des nouveaux produits.
  • Brevets et produits à fort potentiel de vente sont corrélés.
  • Les leaders du marché utilisent les brevets différemment des suiveurs. En particulier, les entreprises les plus grandes ont un taux d’innovation plus faible, mais un nombre de brevets supérieur par innovation.
  • Les grandes entreprises utilisent les brevets pour bloquer la concurrence, et la valeur de ces brevets augmente à mesure qu'elles s'imposent sur le marché.
  • Cette augmentation est principalement attribuée à une valeur accrue découlant du fait qu'elles brevètent pour se protéger, pas nécessairement pour produire.

Source

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