DOCC-OFF – Numérisation des composants critiques des éoliennes offshore

En exploitant les connaissances issues des données opérationnelles, le projet européen DOCC-OFF (Digitalization Of Critical Components in Offshore wind turbines) vise à démontrer l'impact de la détection et de la surveillance à distance sur l'optimisation de la conception, l'amélioration des performances et la réduction des coûts de maintenance des sous-systèmes critiques des éoliennes offshore. L'éolien offshore devient ainsi une technologie compétitive parmi les autres alternatives de production d'électricité.

Contexte

Les équipementiers (OEM) du secteur des éoliennes et certains fabricants de composants ont déjà commencé à déployer des capteurs et des systèmes de collecte de données dans les éoliennes qu'ils fournissent et installent. Cependant, aucun concept efficace n'a encore fait ses preuves en raison de deux grands défis, ou lacunes, à surmonter :

  • Le fossé technologique : une validation technologique majeure est encore nécessaire pour obtenir de nouveaux produits et services prêts à être commercialisés. Les capteurs et systèmes de surveillance à distance doivent encore être largement mis en œuvre dans les installations de production d'énergie offshore ; ils ne fournissent actuellement que peu d'informations pouvant être utilisées avant tout incident. La plupart des problèmes sont identifiés lorsqu'ils se produisent, entraînant des pertes importantes.
  • Le déficit d'accès aux données : l'accès aux données recueillies à partir des éoliennes en fonctionnement est limité aux seuls promoteurs des parcs éoliens (les ‘propriétaires des données’) et aux équipementiers (à travers des accords exclusifs avec leurs clients). Par conséquent, la plupart des fournisseurs européens de composants ne peuvent pas obtenir, gérer, analyser et tirer des enseignements des données de performance générées par leurs composants en conditions réelles de fonctionnement. Ils n’ont donc pas la possibilité d’accroître leur compétitivité et la valeur ajoutée des produits grâce à la numérisation.

C'est pourquoi le projet DOCC-OFF s'attache à combler le fossé technologique dans la numérisation du système de pitch et la disponibilité effective des données pour un processus de validation et de démonstration fiable.

Objectifs

Le projet européen DOCC-OFF (Digitalization Of Critical Components in Offshore wind turbines) entend démontrer l'impact de la détection et de la surveillance à distance sur l'optimisation de la conception, l'accroissement des performances et la réduction des coûts de maintenance des sous-systèmes critiques des éoliennes offshore.
Il vise à utiliser les connaissances issues des données opérationnelles pour améliorer la conception des composants des éoliennes, en augmentant leur fiabilité, leur productivité et leur efficacité énergétique, et comprendre l'interaction avec les autres composants dans des conditions réelles de fonctionnement.
Les résultats auront un impact significatif sur l'amélioration de la compétitivité des partenaires du projet DOCC-OFF (mais aussi d'autres entreprises dans la chaîne de valeur de l'éolien offshore). L'éolien offshore deviendra ainsi une technologie compétitive parmi les autres alternatives de production d'électricité, ce qui se traduira par une réduction des dépenses d’exploitation et d’investissement.

Approche

Le principal défi du projet DOCC-OFF va consister à valider et faire la démonstration des capteurs, des systèmes de surveillance à distance et des outils d'analyse des big data qui permettront d'extraire des données des composants critiques des éoliennes et de les exploiter pour atteindre les objectifs fixés.

Partenaires du projet

Dirigé par le Basque Energy Cluster, le projet DOCC-OFF est formé autour d’un consortium de quatre partenaires provenant de deux régions, qui s'engagent à développer le projet de démonstration en collaboration :

  • HINE Renovables (ES), fabricant de composants d'éoliennes offshore
  • NEM Solutions (ES), entreprise de big data et d'analyse des données
  • Sirris-OWI-Lab (BE), centre de recherche avec des installations d'essai pour les systèmes d'éoliennes
  • Basque Energy Cluster (ES), cluster représentant toute une chaîne de valeur de l'énergie éolienne.

 

Docc-Off

 

Gestion

Le projet DOCC-OFF est doté d'un budget de 1 million € et est financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.

Durée

Le projet a été lancé le 21 janvier.