Deux membres de Sirris récompensés

Pedeo Hogedrukgieterij décroche le principal prix du design en Belgique pour la conception d’un chariot pour Reynaers Aluminium.

Dans les projets qui requièrent une bonne part d’innovation, le département R&D de Reynaers Aluminium peut compter sur des partenaires qui veulent participer au parcours de conception. Le spécialiste des profils de construction en aluminium de Duffel s’est donc mis en quête de partenaires pour mettre au point les pièces de Hi-Finity, un nouveau type de fenêtre coulissante. Et il a bien fait de faire appel à Pedeo Hogedrukgieterij à Audenarde, fournisseur de produits moulés sous haute pression en alliages de zinc et d'aluminium. Pedeo conseille Reynaers pour les optimisations fonctionnelles et de prix.

Vu les grandes surfaces vitrées de la fenêtre coulissante Hi-Finity, le chariot (une pièce moulée multifonction avec des roues) doit pouvoir en supporter le poids, au moins deux fois celui des fenêtres coulissantes classiques. En surmoulant l'arbre des roues avec du Zamak, Pedeo a su mettre au point un chariot combinant les propriétés de plusieurs matériaux. Cette technique de production a permis d’intégrer des fonctions supplémentaires, notamment la protection du rail contre la saleté, le bon positionnement sous la vitre, la finition esthétique du côté visible de la partie coulissante et la possibilité de monter et démonter sans retirer la porte coulissante. Grâce à l’utilisation d’une pièce de rechange dans la matrice, Pedeo peut produire des chariots pour le double et le triple vitrage, ce qui influence favorablement le prix à l’unité.

Le résultat a été récompensé par un Henry Van de Velde Label, principal prix du design en Belgique.

Pour en savoir plus sur la collaboration, cliquez ici.

(Source photo : Pedeo)