Des robots pour une réparation plus sûre et plus économique des éoliennes offshore

Une société danoise développe des robots pour l'entretien et la réparation des pales des éoliennes offshore. Il est ainsi possible de réduire considérablement les délais et les coûts. D'autres robots peuvent également être utilisés pour des applications offshore.

L'entreprise danoise Rope Robotics développe et produit une solution de réparation exclusive pour les pales des éoliennes offshore. Le robot peut prendre en charge toutes les phases de l'entretien et de la réparation de ces pales.
Actuellement, les réparations des pales des éoliennes sont réalisées par des techniciens cordistes spécialement formés, si bien que les réparations ne peuvent se faire que dans de bonnes conditions météorologiques. Le robot automatique BR-8 peut prendre en charge ce travail coûteux et à forte intensité de main-d'œuvre et pourrait ainsi réduire les délais et les coûts nécessaires à l'entretien et aux réparations. Il est synonyme de rendement, de qualité de processus avancée, d'amélioration EHS (environment, health, safety), etc. 

La start-up bénéficie d’une aide du gouvernement danois au développement de solutions visant à réduire le travail manuel dans les environnements dangereux et complexes tout en améliorant la santé et la sécurité des techniciens travaillant en mer et en optimisant la qualité et les coûts.

Émergence de la robotique 

On utilise de plus en plus la robotique et des outils numériques d'inspection et de surveillance pour appuyer la maintenance des éoliennes. Non seulement les drones sont de plus en plus utilisés, mais on expérimente aussi l'utilisation d'autres types de robots. Récemment, Siemens-Gamesa (top 3 des équipementiers en éolien) a publié une vidéo présentant l’outil Rope Robotics.

La société suisse ANYbotics a également fait l’actualité récemment avec le déploiement du premier robot offshore autonome, l'Anymal à quatre pattes, comme démonstration de faisabilité de l'assistance à l'inspection des stations de transformation offshore. La vidéo de ce cas de démonstration peut être vue ici.

Démonstration de faisabilité d'une tournée d'inspection avec le robot ANYmal dans une station de transformation offshore 

Vous travaillez déjà dans le domaine de l'énergie offshore ou vous souhaitez découvrir les possibilités de ce secteur de croissance pour votre entreprise ? Avec le réseau d’entreprises innovantes au service de l'énergie offshore, vous bénéficiez d'un soutien continu en matière d'énergie éolienne, houlomotrice et marémotrice ainsi que d'un accès à un réseau d'expertise et de contacts.
Vous trouverez plus d’informations ici 
:
https://www.vlaio.be/nl/begeleiding-advies/coaching-en-advies/offshore
-energy et http://www.offshoreenergycluster.be.

(Source photo ci-dessus : Rope Robitics)