Des pièces de qualité à partir de poudres de qualité

Pour assurer la qualité des pièces fabriquées par additive manufacturing, il faut disposer de poudres de qualité à la réception, mais aussi en cours de stockage et en cours de production. Sirris peut vous aider à les caractériser.

La qualité des poudres mises en œuvre par laser beam melting est essentielle pour la qualité des pièces imprimées. C'est une évidence. Mais comment caractériser ces poudres et comment mesurer les propriétés qui sont déterminantes ? Résoudre ces questions est d'autant plus nécessaire que les poudres du lit de fusion sont recyclées d'un batch à l'autre d'une part et que d'autre part, elles sont stockées dans des conditions qui ne sont pas toujours optimales.

L'assurance qualité sur les poudres permet donc de réduire la quantité de défauts dans les pièces et d'augmenter la robustesse de la technique de fabrication, ce qui a un impact direct sur la rentabilité du processus. Dès lors, Sirris, au travers de différents projets (dont un projet de prénormalisation soutenu par le SPF Economie), s'attache à proposer des solutions aux entreprises.

En effet, à la suite d’une analyse de sensibilité de différentes méthodes de mesures, Sirris a fait l’acquisition d’un nouvel équipement, surtout de Granutools, permettant la détection aisée, dans des conditions de production, des dérives de la poudre au niveau granulométrie, humidité et oxydation.

En outre, Sirris est en train de valider au niveau laboratoire les protocoles, permettant des mesures robustes de la teneur en humidité des poudres ainsi que de plusieurs autres grandeurs physiques.

D'une manière plus générale, Sirris a évalué l’impact du processus additif sur la poudre afin d’établir des règles de bonnes pratiques liées à sa manipulation et aux conditions d’échantillonnage. De là, Sirris a établi un cahier des charges pour l’élaboration d’un outil de manipulation des poudres afin de limiter les risques de dérives et contaminations dus au process.
Actuellement, cet outil est en fabrication dans les ateliers de Sirris. Son efficacité sera testée tout prochainement, spécialement avec des poudres d’aluminium.


Boite à gants sous argon pour contrôler le conditionnement des poudres dans le cadre de travaux de recherche


Outils de manipulation des poudres en développement pour conditions de production

Grâce à ses équipements d’analyses et ses moyens de conditionnement sous atmosphère contrôlée, Sirris peut vous aider à qualifier vos poudres pour additive manufacturing dans le cadre de la mise en place d'un système d'assurance-qualité ou de la mise au point d'un nouveau matériau ou d'une nouvelle fabrication.

Tags: