Des montres connectées et des moniteurs d'activité pour mesurer la tension artérielle en permanence grâce à l'IA

Grâce à une nouvelle technologie basée sur l'IA, la mesure de la tension artérielle peut être effectuée directement via les signaux PPG dans les doigts, au poignet ou sur l’avant-bras.

L'intelligence artificielle (IA) renferme un énorme potentiel. Une de nos sociétés membres, Verhaert Masters in Innovation, montre comment l'apprentissage machine peut extraire de précieuses informations de signaux pouvant sembler sans intérêt à première vue. Sa solution développée en collaboration avec plusieurs partenaires a été présentée au salon médical Medica à Düsseldorf.

Grâce à sa technologie basée sur l'IA utilisant les signaux photopléthysmographiques (PPG) dans les doigts, le poignet ou l’avant-bras, on peut observer les patients souffrant d'hypertension sur le long terme sans recourir à un tensiomètre. Les médecins peuvent désormais mesurer la tension artérielle des patients plus facilement et dans des situations plus naturelles, par rapport à la mesure unique et moins fréquente de la tension en cabinet. Cela ouvre la voie à de nouvelles applications, telles que le dosage personnalisé des médicaments et son ajustement en fonction des mesures exactes de la tension artérielle dans des situations spécifiques.

De telles innovations basées sur l'IA sont également possibles dans le cadre de vos activités ! Sirris peut vous aider à explorer le potentiel de ces nouvelles technologies, les tester et les mettre en œuvre vous-même. Intéressé ? Contactez-nous !

(Source image: https://verhaert.com)