Des équipements de mesure de pointe pour un usinage ultra moderne - 4.0 made real by Sirris

Mesurer, c’est savoir. Ce n’est uniquement important pour la phase de développement mais aussi pour la phase d’industrialisation. Il est indispensable de garantir la qualité du produit. C’est pourquoi, nous avons investi dans un tout nouveau microscope confocal.

La technologie de pointe telle que la machine de texturation par laser femtoseconde, permettant la création de nouvelles propriétés de surfaces, est un véritable atout. Il est toutefois nécessaire de mesurer les créations et d’évaluer leur qualité de sorte à établir le lien entre la texture et la fonctionnalité. Les aptitudes en matière de mesure sont dès lors essentielles, non seulement lors de la phase de développement mais aussi à l’étape de production en série et ce, afin de veiller au respect des normes de qualité et de garantir la fonctionnalité du composant.

 

Nous avons donc investi dans un microscope confocal à balayage laser ultraviolet VK-X1100 de la société Keyence. Grâce à sa résolution dans l’axe Z de 0,5 nanomètre, ce nouveau microscope nous permet de mesurer de petits éléments. En outre, son plateau motorisé et son module d’assemblage d'image nous donnent la possibilité de prendre des images ultra détaillées de grandes surfaces. Cette combinaison est indispensable dans le cadre de l’évaluation de la qualité de surfaces de textures micro de pièces mécaniques de grande dimension. Le microscope fera partie des outils garants de la qualité de notre nouveau système de fabrication. Bienvenue dans l’équipe !

 

Building Block : assurance qualité intégrée       

 

 

 

 

 

 

 

 


Cet article fait partie de notre campagne ‘4.0 made real by Sirris’ qui illustre la faisabilité des technologies 4.0 dans l’industrie. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre page web ou notre page LinkedIn!