Démonstrateur contribuant à la mise en pratique de concepts d’automatisation

Récemment, les experts Sirris du Laboratoire d’application Smart Assembly & Production ont aidé une entreprise en procédant au développement d’une démonstrateur qui leur a permis de démontrer qu’un nouveau produit à l’étude était techniquement praticable et pratiquement réalisable.

Crise sanitaire aidant, cette entreprise établie en Flandre occidentale avait enfin trouvé le temps de s’employer à l’étude d’une question ouverte depuis longtemps ainsi qu’au développement d’un produit. Toutefois, comme ladite entreprise ne disposait pas de l’infrastructure requise pour mener à bien l’expérience souhaitée, elle a pris contact avec Sirris.

Problème à deux volets

L’entreprise devait relever deux défis :

  1. évaluer la plage de tolérances dans les limites de laquelle, le prélèvement d’un produit donné à l’aide d’une ventouse demeure opérationnel ; comme les fournisseurs du produit étaient dans l’incapacité de fournir les données requises, il a fallu les déterminer de manière expérimentale.
  2. Après avoir déterminé ces données au moyen d’un matériel standard, il a fallu procéder au développement d’un démonstrateur équipé d’une caméra, d’un logiciel et d’un robot à même de travailler de concert.

Démonstateur interne

S’agissant de l’expérience en tant que telle, Sirris a conjugué les connaissances et l’expérience acquises dans le domaine du traitement d’images, de la robotique et de la construction de cellules robotisées. La mise en oeuvre de l’infrastructure existante du Laboratoire d’application Smart Assembly & Production situé à Courtrai a permis aux experts Sirris de mettre en pratique, en une journée à peine, les idées portées par cette entreprise. Ces conditions d’expérimentation ont permis de répondre à bon nombre de questions concernant les limites du matériel, la durée des tâches, l’intégration de la caméra et du robot, l’optimisation de la programmation de la mise en oeuvre, le suivi éventuel et certains choix techniques.

Ainsi, fort de son expertise technique et son savoir-faire, Sirris est parvenu à épauler cette entreprise et à lui transmettre, de manière accessible, une expérience pratique précieuse. L’entreprise a su en tirer des enseignements que seule la pratique lui aura permis de découvrir.

Si vous avez des questions concernant le déploiement de robots industriels/collaboratifs ou l’automatisation en général que vous souhaitez étudier, mais que l’infrastructure et les connaissances requises vous font défaut ; Si vous souhaitez tester un certain nombre d’idées avant d’investir dans leur concrétisation ; Si vous souhaitez acquérir une expérience pratique solide pour mieux saisir les tenants et les aboutissants de la situation qui vous occupe ; N’hésitez pas à prendre contact avec nous !