Défis et opportunités du partage des données dans les chaînes de valeur industrielles complexes

En plus de permettre de nouveaux modèles d’entreprises reposant sur les données, les données permettent d'acquérir de nouvelles connaissances pour optimiser les procédés de production, prédire les pannes machine, cerner l’utilisation des produits ou mettre sur pied des start-ups axées sur les données. Cependant, l'accès et/ou la collecte des données ne sont pas toujours anodins et le partage des données demeure l’un des principaux obstacles aux nouvelles avancées en matière d'innovation reposant sur les données. Le 30 mai, Sirris organise un séminaire (en anglais) pour présenter le potentiel du partage des données dans l’innovation industrielle. 

Le partage des données dans un contexte industriel est compliqué. En particulier dans les secteurs mettant en place des chaînes de valeur complexes (p. ex. fabrication, logistique, énergies, maintenance), tous les intervenants n’ont pas toujours accès aux données. Une entreprise qui vend un ensemble de machines industrielles à ses clients est-il propriétaire des données ou les clients ont-ils tous les droits sur les données générées par leurs machines ? Cela dépend du contexte et des relations entre les différents acteurs dans la chaîne de valeur, qui ont parfois évolué historiquement. 

  • Dans certains cas, le client est propriétaire des données générées par ses machines et ne veut pas donner accès à ces données au fabricant de la machine. Le client peut craindre que l'analyse des données révèle des problèmes dans l’utilisation de la machine, ce qui aurait un impact sur la garantie et les contrats de maintenance.
  • Dans d'autres cas, le fabricant peut faire valoir ses droits de propriété intellectuelle pour protéger une grande partie des données du propriétaire de la machine, en avançant que l'analyse de ces données pourrait servir à la rétro-ingénierie. Les revenus générés par les services supplémentaires que ces fabricants peuvent proposer avec les données, ne sont cependant pas négligeables.

Ces exemples qui illustrent les tensions entre les différents intervenants de la chaîne de valeur concernant le partage des données, ont été identifiés dans le contexte des projets EluciDATA et OWOME. 

Le 30 mai, Sirris organise un séminaire pour présenter le potentiel du partage des données dans l’innovation industrielle. Ce séminaire doit répondre aux questions suivantes à travers des témoignages de première main d’entreprises de divers secteurs : 

  • Quels sont les enjeux technologiques, juridiques et commerciaux liés au partage des données ?
  • Comment ces défis sont-ils relevés dans différents domaines d'application (p. ex. énergies) ?
  • Quel est le potentiel pour les nouvelles technologies, par exemple la chaîne de blocs dans ce domaine ?

Intéressé ? Vous trouverez plus d’informations sur ce séminaire dans notre agenda!