Découvrez les possibilités et les obstacles des matériaux composites

Grâce à leurs propriétés, les matériaux composites peuvent offrir des avantages dans divers secteurs qui ne sont pas possibles avec les matériaux traditionnels. Cependant, la nature méconnue de ces matériaux et de leurs propriétés reste un obstacle à leur percée. Afin de promouvoir l'échange de bonnes pratiques, Sirris et Agoria organisent un réseau d'apprentissage sur les composites.

Saviez-vous qu’un objet en matériaux composites offrant la même fonctionnalité qu’un même objet en acier - voire des propriétés améliorées - était jusqu'à 70% plus léger que ce dernier ? En outre, ces matériaux permettent d’adapter très localement les propriétés mécaniques, telles que la rigidité, selon les besoins de la conception. Dans l’industrie aéronautique, ces matériaux sont déjà couramment utilisés, car chaque kilo de gagné se traduit par un meilleur rendement énergétique...

Des avantages pour de multiples secteurs

Mais il n’y a pas que dans l’aéronautique que la réduction du poids est importante : dans le transport routier, par exemple, réduire le poids des véhicules (électriques) peut notamment leur permettre de parcourir quelques kilomètres supplémentaires. En outre, le fait que les composites soient plus résistants à la corrosion constitue un avantage supplémentaire par conditions hivernales. La structure du marché du secteur automobile ne permet toutefois pas le remplacement de chaque pièce en acier par une même pièce en matériaux composites, en raison du coût intrinsèquement plus élevé de ces pièces.

Cela nous amène au premier des obstacles ralentissant l'introduction de ces matériaux : le coût qui peut ou ne peut pas être absorbé dans le cadre du business model du secteur. Ainsi, pour faire des matériaux composites une alternative acceptable dans le secteur automobile, le temps d'assemblage d'une voiture devrait être réduit parallèlement, en réduisant par exemple le nombre de pièces grâce à des conceptions plus complexes.  

Dans d'autres secteurs également, comme celui de la construction, le poids (30% de moins que le béton), les propriétés mécaniques, la longue durée de vie (résistance à la corrosion) et les faibles besoins de maintenance peuvent être des facteurs décisifs plaidant en faveur des matériaux composites par rapport aux matériaux plus traditionnels. C'est déjà le cas aujourd'hui, mais cela deviendra plus crucial encore à l'avenir, avec l’apparition de villes intelligentes et de mégapoles, voire de villes flottantes. À lui seul, le poids plus léger peut avoir un impact énorme sur la charge des machines pendant la construction. Des éléments de plus grande taille pourraient également être fabriqués « off-side » et transportés sur site en un seul morceau, ce qui réduirait considérablement le temps (et le coût) de la construction, ainsi que les inconvénients pour le voisinage. 

Réseau d'apprentissage Composites

Afin de promouvoir l'échange de bonnes pratiques, Sirris et Agoria Composites organisons un réseau d'apprentissage Composites. Au cours de ces 4 ateliers, dont le premier est prévu le 23 septembre 2021, nous tenterons d'aborder un maximum de ces obstacles en groupe, en permettant aux participants de faire le plein d’inspiration et de connaissances.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le lien vous permettant de vous inscrire sur le site web d'Agoria

Dans le cadre du projet VLAIO « Industrie Partnerschap », les entreprises flamandes bénéficient en outre d'un tarif très intéressant.

 

(Source image : Agoria)