Découvrez ce que le design peut faire pour vous

Le design contribue à la conception des produits, des services et, de manière générale, de tous les systèmes qui façonnent notre environnement. Mais il se révèle également très efficace dans les processus ou les stratégies de l’entreprise. C’est cette conception large du design que soutiennent Agoria et Wallonie Design au travers de Think Design, un programme qui vise à amplifier l’intégration du design au sein des entreprises en faisant (re)découvrir les opportunités de développement qu’il permet de créer.

En accordant une importance prépondérante aux besoins de multiples intervenants - pas seulement les usagers mais aussi ceux qui produisent, mettent en place, assurent la maintenance ou encore réparent - le design prend en compte un vaste ensemble de produits, de services, de processus, et d’interactions.

C’est parce que le design contribue globalement aux performances de nos entreprises qu’Agoria et Wallonie Design ont coconstruit Think Design, un programme qui vise à sensibiliser et impliquer les entreprises en matière de design pour ensuite concrétiser des collaborations entreprises-designers dans tous les secteurs.

Beau et fonctionnel… mais encore ?

Production, conception, promotion, recyclage… le design crée du lien partout et contribue à améliorer tant les objets que les process, les espaces, les flux ou encore les interactions. Nous connaissons tous des produits et des services qui ont repris vie en devenant plus esthétiques et/ou plus faciles d’utilisation. Mais derrière « le beau et l’utile », il y a bien souvent une véritable identité et une vraie fonctionnalité. Et plus cette identité est forte, cohérente et en accord avec un projet global d’entreprise, plus elle soutient l’action.

Une posture « design-friendly »

D’après The business value of Design, une étude réalisée par Mc Kinsey en 2018, les entreprises qui excellent dans le design accroissent leurs revenus et leur rendement à un rythme 2x supérieur à celui de leurs pairs… Mais alors, pourquoi les cultures des entreprises ne sont-elles pas davantage imprégnées de design ?

Et si on commençait par adopter la bonne posture ? Une posture « design-friendly », selon la même étude, commencerait par des stratégies centrées sur l’utilisateur, au travers non seulement des produits et services mais aussi d’un travail sur l’expérience-utilisateur et sur l’organisation elle-même.

Ensuite, intégrer un designer dans le Board et cultiver un environnement collaboratif stimulant. Et enfin, tirer un meilleur parti des données utilisateurs pour accroître leur satisfaction et impacter durablement les performances de l’entreprise.

Vous aimeriez tirer profit du design dans votre entreprise ? Le programme Think Design vous intéresse ? Participez au webinaire 'They Think Design' du 1er avril 2021 !