Créez un environnement de travail industriel plus sûr grâce à vos équipements

Comment peut-on rendre un environnement de travail plus sûr à l’aide de textiles intelligents et de l’intelligence vestimentaire ? Dans le cadre du trajet VIS SMARTpro, Sirris a établi trois démonstrateurs illustrant le potentiel de la combinaison de données provenant de différentes sources à des fins de localisation avancée et de surveillance continue d'activités sur base des développements technologiques dans ce projet.

Le premier démonstrateur a été réalisé dans la salle climatique de l’OWI-Lab à Anvers, où un collègue y travaillait. La salle climatique permet de tester le fonctionnement d’un équipement industriel soumis à des températures extrêmes. Ce démonstrateur avait pour but de garantir un environnement industriel sûr où différentes conditions de sécurité devaient être remplies. Si ce n’était pas le cas, une alarme était déclenchée.

En vérifiant si le collaborateur remplissait certaines conditions, il était donc possible de mieux garantir sa sécurité. 

Les trois conditions de sécurité suivantes ont été considérées : 

  • le port de vêtements de protection adaptés, en fonction de la situation créée dans la salle climatique ;
  • le respect de la distance de sécurité entre le collaborateur et un outil dangereux ;
  • le rangement du chariot porte-outils à l’endroit correct lorsque le collègue n'était plus à l'intérieur de la salle climatique.

Pour réaliser ce projet, plusieurs balises de proximité compatibles Bluetooth ont été installées dans l’environnement de travail : à des endroits précis à l’intérieur et à l'extérieur de la salle climatique, pour savoir où se trouvait le collaborateur ; sur les installations dangereuses avec lesquelles il devait respecter une distance de sécurité ; et sur le chariot porte-outils qui devait être remis à sa place après le travail.

En outre, le collaborateur portait un moniteur de température intégré à sa tenue de travail. Ce moniteur, provenant d'un des autres démonstrateurs dans le domaine des textiles intelligents réalisés dans ce projet, était lié à un module Bluetooth fonctionnant également comme une balise. De tels modules Bluetooth ont aussi été intégrés à d’autres parties de l’équipement de protection, de façon à vérifier si le collaborateur portait les équipements requis. Enfin, une montre intelligente collectait les signaux émis par les balises et déclenchait une alarme si les conditions de sécurité n’étaient pas remplies.

Regardez la vidéo ici:

 

Cliquez ici pour de plus amples informations sur le projet-VIS SMARTpro.

Tags: