Création de valeur durable à partir de l'économie circulaire et de l'écoconception

En ces temps de concurrence mondiale, la possibilité d’offrir une valeur ajoutée par le biais des produits est une stratégie importante pour se démarquer. Cela peut se faire de différentes manières. Certaines d'entre elles s'inscrivent dans le cadre de l'économie circulaire : en prolongeant la durée de vie des produits, en les réutilisant, en les réparant, etc., les entreprises peuvent obtenir de la valeur ajoutée et ainsi exploiter leurs ressources de façon plus optimale.   

Les stocks de matières premières s’épuisent, les prix augmentent, les quantités de déchets explosent... les chiffres démontrent clairement la nécessité d’une économie circulaire. L'économie circulaire vise à maintenir les matériaux en utilisation continue et à se défaire du modèle « exploiter, fabriquer, jeter ». Cela est non seulement possible grâce à un meilleur recyclage, mais aussi et surtout en utilisant les produits plus longtemps et de manière plus intensive, ou encore en réparant ou en réutilisant les produits. L'économie circulaire permet d'optimiser l’utilisation des matières premières coûteuses.

L'économie circulaire part de la valeur ajoutée que les entreprises peuvent obtenir en prolongeant la durée de vie des produits, en réutilisant, en réparant, etc. et en optimisant ainsi l'utilisation des ressources mises en œuvre. Par conséquent, l'augmentation de la fonctionnalité (des produits qui sont utilisés plus longtemps) exige un impact environnemental moindre. Rien que dans les entreprises manufacturières de l'industrie technologique belge, des mesures d'économie circulaire comme la prévention des déchets, la réutilisation et l'écoconception peuvent entraîner une croissance de 6,4%. 

Vous pourrez lire dans notre rapport annuel 2017 comment Sirris, avec Agoria, prend la tête de divers projets d'économie circulaire et d'écoconception. Vous découvrirez aussi comment des entreprises telles que Worldline, Wuyts, BMT Aerospace et Stillemans ont réussi à faire face avec succès à leur situation.