Corrosion et encrassement en milieu maritime

La corrosion et l'encrassement sont deux problèmes majeurs qui affectent toutes les activités commerciales dans un environnement maritime. Les actifs se dégradent et nécessitent une surveillance et un entretien continus pour éviter les problèmes à grande échelle. Le 1er avril, l’École Supérieure de Navigation d'Anvers organise son 2e Symposium International sur la Corrosion et l'Encrassement. Ces questions y seront abordées, tout comme les évolutions les plus récentes dans le domaine de la protection contre la corrosion et l'encrassement.

Lors du symposium, Sirris présentera quelques idées tirées des travaux réalisés dans le cadre du projet NeSSIE. Ce projet européen démontre que les propriétaires de parcs éoliens offshore commencent à s’intéresser à la valeur ajoutée possible de la surveillance de la corrosion. NeSSIE entend transférer les connaissances d'autres secteurs au secteur des énergies renouvelables offshore (ORE). Toutefois, sur ce thème précis, un transfert de connaissances en sens inverse pourrait également être envisageable.

La surveillance de la corrosion de structures ORE n'en est encore qu'à ses débuts et l'inspection manuelle restera probablement nécessaire dans un proche avenir. Toutefois, un certain nombre d’enseignements ont déjà été tirés dans la recherche du potentiel économique de la surveillance de la corrosion. En partageant les expériences du secteur ORE et en invitant le secteur maritime à faire de même, il est possible d'accélérer le développement des avantages potentiels de la surveillance continue.

Parmi les autres thèmes qui seront abordés au cours du symposium et à propos desquels le symposium vous permettra d'affiner vos connaissances, citons :

  • Qu'est-ce que la corrosion maritime et comment la combattre ?
  • Qu'est-ce que l'encrassement maritime et comment pouvons-nous le combattre ?
  • Analyse de la corrosion maritime à l’égard de la corrosion microbienne induite (CMI)
  • Prolonger la durée de vie des systèmes de revêtement par une application professionnelle
  • Qu'est-ce qu'un design favorable aux revêtements ?
  • Méthodes d'étude novatrices
  • L'encrassement biologique et l'écosystème marin
  • Influence de l'encrassement biologique sur la performance des navires
  • Biocides et réglementations nationales et internationales

Tous les exposés sont destinés à un large public d'industriels et de scientifiques. L'objectif de ce symposium est d’être accessible à tous ceux qui s'intéressent à la corrosion et à l'encrassement dans un environnement maritime.

Vous trouverez plus d'informations sur le site web du symposium