CoPolMould - Cobotic Polishing of Moulds

Le projet CoPolMould est mené dans le cadre du programme européen CORNET. Ce projet auquel Sirris collabore avec Fraunhofer IPT et FG Ultra vise à développer et faire la démonstration de faisabilité d'un outil d'application générale pour aider les spécialistes du polissage à polir les formes et surfaces de base des objets uniques, tels que les moules à injection.

Contexte

Les procédés de finition sont essentiels en production, mais ils sont généralement réalisés manuellement. Autrement dit, ils ont un impact conséquent sur les coûts et les délais. Des études ont montré que le coût du polissage manuel des moules dans l'industrie automobile pouvait représenter 38% du coût de la main-d'œuvre et 30% du temps de production des moules. Jusqu'à 30% du prix de revient des produits en plastique peut être lié à la fabrication du moule. Que le procédé de finition consiste en un meulage, un rodage ou un polissage et qu'il soit réalisé sur des moules ou d'autres produits, les défis à relever pour automatiser les procédés de finition des petites séries et des pièces uniques sont du même ordre.

On ne trouve toujours pas dans le commerce de solution universelle d'automatisation applicable à la plupart des cas d'utilisation dans l'industrie de l'outillage.

Finalité

C'est pourquoi Sirris entend développer et faire la démonstration de faisabilité d'un outil de polissage d'application générale. Alors que les approches typiques de l'automatisation des procédés de polissage se concentrent généralement sur l'automatisation de l'ensemble du processus, la technologie relativement jeune de la robotique collaborative (cobots) pourrait offrir une approche plus pratique. Au lieu d'essayer de remplacer l'expert en polissage par l'automatisation, un système robotique collaboratif convivial pourrait renforcer ses capacités et lui permettre de travailler de concert avec un bras mécanique pouvant s’occuper des surfaces moins difficiles (p. ex. les grandes surfaces), tandis qu’il se chargerait des formes plus petites et des transitions de surface complexes.

Approche

Pour étudier et tester la faisabilité du concept, Sirris collabore avec Fraunhofer IPT et FG Ultra. Le projet se concentre sur l'industrie du moulage par injection, mais aussi sur la finition des surfaces en général.

L'objectif premier de ce projet est de permettre aux entreprises d'apprendre et de s'inspirer de l’intégration des modules mis au point dans un démonstrateur pertinent sur le plan industriel. Un autre objectif consiste à formuler des lignes directrices pour parvenir à des solutions similaires dans un environnement d’entreprise spécifique grâce à l'introduction de ce procédé de polissage semi-automatisé.

Public cible

Le projet se concentre sur des aspects pertinents pour les entreprises utilisant des procédés de polissage manuel sur des petites séries et des pièces uniques.

Le groupe d'utilisateurs industriels du projet CORNET contribue à la spécification d'applications typiques et fournit des cas d'utilisation représentatifs. Ses membres sont prioritaires dans le domaine de l'acquisition des connaissances et sont invités à expérimenter avec des cas pertinents.

Les entreprises de production et les fournisseurs de technologies (p. ex. les entreprises d'automatisation, les intégrateurs, les fournisseurs de technologies émergentes, etc.) qui se sont inscrits font également partie du groupe d'utilisateurs industriels. 

Référence

CoPolMould : Cobotic Polishing of Moulds / HBC.2017.0643

Partenaires du projet

Sirris
Fraunhofer IPT 
FG Ultra

Financier

Flandre: VLAIO

Allemagne: AIF- Forschungsnetzwerk für den Mittelstand

Calendrier

01/09/2018 - 31/08/2020

Communication

https://www.sirris.be/blog/efficient-finishing-surfaces-collaborative-ro...