René Branders, CEO de FIB Belgium, est le nouveau Président de Sirris

Le Conseil général de Sirris, centre collectif de l’industrie technologique belge, a élu René Branders, CEO de FIB Belgium (Four Industriel Belge) comme nouveau Président. Il remplace Dominique Neerinck, ancien CTO de Bekaert.

« Le choix de notre organisation s’est naturellement porté vers René Branders, » explique Herman Derache, directeur général de Sirris. « René est déjà très actif dans le monde des employeurs, notamment en tant que membre du conseil d’administration d’Agoria et Président de la chambre de commerce du Brabant Wallon. Son mandat de Président de Sirris lui permettra de s’engager plus encore en faveur de l’industrie technologique belge.»

Après deux entreprises internationales basées en Flandre - Picanol et Bekaert - à la tête de la présidence de Sirris, l’organisation a opté pour une PME familiale à portée internationale implantée en Brabant Wallon. Active dans le secteur de la tréfilerie, elle fabrique et installe des fours industriels de haute technologie dans le monde entier. Continuellement en quête de renouveau pour devancer la concurrence, FIB Belgium est un très bel exemple pour les industriels belges.

 « En ces temps de forte concurrence, nos sociétés n’ont pas d’autre choix que de privilégier l’innovation. Or dans un processus d’innovation, disposer des bonnes compétences, être capable d’évaluer l’équilibre coût-risques et avoir une vision globale des problématiques sont des éléments cruciaux qui justifient pleinement l’existence de centres de recherche collectifs. » explique René Branders.

Son objectif est dès lors de développer et renforcer les défis posés par nos entreprises en matière de recherche tout en veillant à ce que les retombées concrètes correspondent à leurs attentes. Pour cela explique René Branders « Le Masterplan Innovation de Sirris et Agoria est un outil extraordinaire pour aider tout entrepreneur qui souhaite en termes de produits ou de services définir et sélectionner les directions  stratégiques à prendre, et ceci dans une optique globalisée des marchés en transition. Mon premier objectif est, d’une part, de veiller à créer une dynamique de groupe. Ensuite, de manière plus personnalisée, à en faire profiter nos membres. Nous espérons que d’ici un an, de nombreux entrepreneurs aurons entamé des démarches de réorientation stratégique concrètes grâce à ce merveilleux outil. »

René Branders succède à Dominique Neerinck, précédemment CTO de Bekaert, qui a remis son mandat de Président après 2 ans de bons et loyaux services. Herman Derache : « Nous souhaitons remercier Dominique pour son engagement et les belles réalisations que nous lui devons. Avec lui, de nouveaux projets ont été initiés et de gros investissements ont été consentis grâce auxquels Sirris s’est réinventé pour toujours mieux répondre aux besoins de l’industrie technologique belge. »

Des projets tels que Made Different, ce programme d’action qui accompagne les entreprises dans leur transformation en « usines du futur » et le Masterplan Innovation, un cadre pratique permettant aux entreprises de développer et mettre en place leurs projets d’innovations, sont à mettre à l’actif de Dominique. Pour ce qui est des investissements, citons entre autres le Smart Coating Application lab, le laboratoire de Précision, les robots dans le cadre des « smart factory » et le nouveau site de Sirris qui sera implanté à Courtrai en 2016.

“Ce fût une grande satisfaction de servir Sirris en tant que président durant ces deux années. Après une réorganisation interne visant à mettre l’accent sur son orientation ‘client’, Sirris s’est engagé dans de nombreux projets d’envergure ayant tous le même objectif : renforcer l’avance technologique de notre pays. Grâce à son ADN technologique et managérial, et avec  René Branders à sa tête, je suis absolument convaincu que Sirris est en de bonnes mains pour entamer avec succès sa prochaine phase de développement. » conclut Dominique Neerinck.