Les entreprises évoluent, et Sirris avec elles

Une récente enquête nous conforte dans notre démarche

Afin de continuer à soutenir l’innovation technologique dans les entreprises et d’avoir un impact à long terme, Sirris, le centre collectif de l’industrie technologique, ne cesse de se tenir à niveau et place toujours la barre plus haut. Nous avons par exemple défini en 2016 un ambitieux plan stratégique sur trois ans, dans l’idée d’anticiper les défis des entreprises pour mieux les aider à innover. Concrètement, quelle est notre approche ? Et quelles sont les entreprises à avoir fait appel à nos services l’année passée ? Pour le savoir, découvrez notre rapport annuel 2016, maintenant disponible en ligne.

En 2016, des entreprises ont pu compter sur les conseils et le soutien de Sirris dans le cadre de 1.734 projets industriels et 126 projets de recherche collectifs. Nous avons effectué ces interventions auprès de 1.334 entreprises différentes, pour un chiffre d’affaires total de quelque 23 millions d’euros.

Sirris continue de disposer des moyens nécessaires pour poursuivre à l’avenir ses investissements dans l’innovation et soutenir les entreprises. En ces temps turbulents, nous voulons d’autant plus jouer un rôle de premier plan pour l’industrie. Notre approche transversale et multidisciplinaire constitue notre meilleur atout pour relever les défis technologiques.

Approbation de l’industrie

Au printemps, une enquête approfondie a été menée auprès de quelque 500 entreprises issues de l’industrie technologique et de tout le pays. À en croire les résultats, il ne fait aucun doute que Sirris est un partenaire de choix aux yeux des entreprises : à l’évocation de l’aide à l’innovation technologique, pas moins de 50 pour cent des personnes interrogées pensent spontanément à Sirris. Et elles sont 35 pour cent à nous citer en premier. Par rapport à une enquête similaire réalisée en 2011, nous sommes non seulement mieux connus dans l’industrie (de 33 pour cent en 2011 à 50 pour cent en 2016), mais le nombre de demandes spontanées de soutien a en outre progressé de 10 pour cent. Notre solide réputation de centre collectif au fait des nouvelles technologies de pointe a donc une fois de plus été confirmée, et de quelle façon !

Plan pluriannuel 2017-2020

Quelle que soit la décision à prendre, Sirris ne perd jamais de vue sa mission principale en tant que centre collectif : aider les entreprises à réaliser des innovations technologiques en vue d’une croissance économique durable. C’est aujourd’hui une nécessité absolue et ce le sera demain encore plus. Les entreprises sont en effet confrontées à des changements toujours plus rapides et plus radicaux. Elles peuvent compter sur le soutien de Sirris pour opérer les bons choix technologiques et traduire leur innovation en produits ou services commercialisables, améliorer leur processus de production ou renforcer leur business. L’environnement dans lequel les entreprises sont actives change constamment. Nos entreprises doivent suivre le rythme, et Sirris évolue avec elles.

En 2015, nous avons développé le « Masterplan Innovation », un cadre de référence pratique qui s’articule autour de trois composants de base bien connus dans l’industrie : les entreprises font du business pour lequel elles développent des produits et/ou services, et ces produits et services doivent être créés. Le plan répartit les tendances industrielles entre les thèmes suivants : 'business of the future', 'product of the future' et 'factory of the future'.

La question qui se posait était la suivante : sur quelles capacités et compétences requises souhaitons-nous miser pour soutenir les entreprises dans ce contexte ? La réponse est ressortie d’une consultation menée auprès des entreprises de notre secteur et elle a servi de base à notre portefeuille futur.

Comment créer des 'smart products', mais aussi - et surtout - comment industrialiser ces produits intelligents ? Et comment peuvent-ils rapporter de l’argent ? Une infrastructure de production performante joue également un rôle majeur. À cela s’ajoute la révolution numérique ; ses aptitudes bien spécifiques et leur maîtrise. C’est pour répondre à tous ces défis que nous allons investir pleinement dans du personnel et de nouvelles infrastructures durant les trois prochaines années.

À suivre en 2017...

Vous trouverez ici le rapport annuel.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à: Marie-France Rousseau, Communication Manager Sirris, tél. +32 498 91 94 56 – marie-france.rousseau@sirris.be