Composants légers pour JTEKT grâce au « Product Development Hub »

Le 23 octobre, Sirris inaugure le tout nouveau « Product Development Hub » sur son site liégeois. Au programme : quelques témoignages de l'industrie sur ce que le Hub peut faire pour les entreprises. Parmi eux, celui de JTEKT Torsen.  

Lors de l'inauguration officielle, Nicolas Poulet, Product Development Manager chez JTEKT Torsen, expliquera comment l'entreprise a réussi à alléger les produits destinés à l'industrie automobile. Sirris a aidé JTEKT Torsen à optimiser ces produits grâce à une meilleure maîtrise des matériaux et du lay-out.

JTEKT Torsen est spécialisée dans la fabrication de différentiels pour voitures de toutes marques. Compte tenu des règles de plus en plus strictes en matière d'émissions de CO2 dans le secteur automobile, l'entreprise s'efforce de réduire le poids de ses produits sans encourir de coûts supplémentaires. Les différentiels ayant déjà été optimisés dans le passé, principalement en termes de forme et de compacité, JTEKT a fait appel à Sirris pour trouver des solutions concernant les matériaux utilisés, l'acier et la fonte. L'objectif était ambitieux : une réduction de 50% du poids sans compromettre les performances techniques et une réduction des coûts de production d'au moins 25%.  

Un hub qui rassemble six laboratoires 

Comment Sirris allait-il pouvoir se joindre à JTEKT Torsen pour relever le défi ? Le Product Development Hub est un point de rencontre technologique unique. Six laboratoires y collaborent pour mieux assister et guider les entreprises dans la conception de produits légers, miniaturisés et intelligents, afin qu'elles disposent rapidement de preuves de concept et de prototypes prêts pour l'industrialisation.

L'infrastructure avancée du Hub comprend plusieurs technologies. Citons notamment le moulage par injection ultrasonique, les systèmes de surveillance de processus de nouvelle génération pour les applications de moulage par injection, un cobot interactif pour la production de plastiques et de matériaux hybrides, la réalité mixte pour le soutien des processus de production et d'assemblage, l'impression micro-3D et le micro-assemblage, le monitoring intelligent pour le contrôle de la qualité des systèmes multi-composants en plastique, la smart room, etc.    

Intéressé ? Découvrez le programme complet dans notre agenda et inscrivez-vous pour l'inauguration officielle de notre « Product Development Hub » le 23 octobre !

Voulez-vous plus d’informations sur le Hub ? Jetez alors un coup d'œil sur sa page web

Tags: