Comment votre entreprise alimentaire se prépare-t-elle à Industrie 4.0 ?

Interreg Factory 4.0

 

L’émergence de l’Industrie 4.0 offre la possibilité de transformer des processus de production en un appareil de production intelligent et flexible qui peut apporter une réponse aux défis auxquels les entreprises alimentaires sont confrontées de nos jours. Mais l’Industrie 4.0 couvre un large éventail de méthodologies, de technologies et d’applications. De ce fait, il n’est pas toujours simple d’évaluer la faisabilité d’un projet. Laissez-vous inspirer le 19 septembre !

Les modes de production dans les entreprises alimentaires évoluent rapidement :

  • les séries sont de plus en plus réduites et ces petites séries de produits comportent souvent beaucoup de variantes
  • les clients demandent du sur mesure et sont de plus en plus exigeants
  • les produits, les processus et les machines sont de plus en plus complexes
  • les délais de livraison sont souvent plus courts
  •  ...

L’émergence de l’Industrie 4.0 et des technologies numériques offre la possibilité de transformer des processus de production en un appareil de production intelligent et flexible qui peut apporter une réponse aux défis auxquels des entreprises alimentaires sont confrontées de nos jours. Mais l’Industrie 4.0 couvre un large éventail de méthodologies, de technologies et d’applications. De ce fait, il n’est pas toujours simple d’évaluer la faisabilité d’un projet.

Sirris veut aider les PME du secteur agroalimentaire en Flandre occidentale à actualiser leurs connaissances sur l’Industrie 4.0 et sur les applications possibles. A cette fin, Sirris propose un trajet d’inspiration qui s’inscrit dans le cadre du projet Factory 4.0 d’Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

Journée et trajet d’inspiration

Pour présenter le trajet et ses thèmes, nous organisons le 19 septembre une session d’inspiration qui est ouverte à toutes les entreprises alimentaires de Flandre occidentale. A l’appui d’exemples pratiques, vous pourrez mieux comprendre la plus-value technologique et économique des nouvelles technologies. Au cours de cette matinée intensive, vous pourrez poser des questions et échanger vos expériences avec des homologues et de nombreux experts. Cette session d’inspiration est également accessible aux entreprises d’autres secteurs que l’alimentation.

Après cette session en groupes, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous inscrire aux deux autres sessions du trajet, qui sont individuelles et sur rendez-vous (limité à une dizaine d’entreprises) :  une première session sera consacrée à une première analyse de votre production. Où en est votre entreprise vis-à-vis de l’Industrie 4.0 ? Où se situent les défis et les opportunités pour votre entreprise ? Cette analyse sera réalisée par un expert, sur place dans l’entreprise. Le résultat vous dévoilera votre situation actuelle et les opportunités d’amélioration. Une deuxième session sera l’amorce d’un plan d’action individuel. Vous recevrez des conseils concrets sur la façon de préparer votre appareil de production à l’avenir.

Intéressé(e) ? Découvrez sur notre agenda tous les détails sur la journée d’inspiration et le trajet associé !

Ce trajet est organisé dans le cadre du projet Interreg Factory 4.0.