Comment le système de contrôle POLCA renforce votre production

POLCA est un système de contrôle de production visuel reposant sur des cartes qui gère le flux des tâches en atelier. La méthode de contrôle de la production est particulièrement adaptée aux produits diversifiés à faible volume et aux produits sur mesure.

POLCA (Paired-cell Overlapping Loops of Cards with Authorization) est un système de contrôle visuel reposant sur des cartes qui gère le flux des tâches en atelier : à chaque opération, il vérifie quelle tâche doit ensuite être effectuée pour atteindre les objectifs de livraison. POLCA veille à ce que les opérations en amont exploitent efficacement leurs capacités en travaillant sur les tâches requises en aval, tout en empêchant l’accumulation excessive d’encours de production (WIP) lorsque des goulets d'étranglement apparaissent de manière inattendue.

Par conséquent, les tâches continuent de circuler dans l'usine et les managers, superviseurs et planificateurs voient des solutions aux problèmes plutôt que de se perdre dans la complexité.

POLCA est particulièrement adapté aux entreprises qui fabriquent des produits diversifiés à faible volume et des produits sur mesure, pour lesquels les systèmes Kanban ne fonctionnent pas bien. Ces entreprises sont souvent confrontées à de longs délais d'exécution, à des retards de livraison et à des expéditions quotidiennes. POLCA a donné des résultats impressionnants dans ces entreprises, notamment 50 à 75% de réduction des stocks et des délais d’exécution, et jusqu’à 98% d’amélioration de la ponctualité des livraisons.

Comment POLCA peut-il renforcer votre production ?

POLCA s'appuie sur les capacités des individus dans le système 
De nombreux systèmes de planification basés sur des logiciels perdent de vue le fait que les personnes doivent adhérer au système et le soutenir, entraînant des déploiements inefficaces ou ratés. En revanche, l'expérience de nombreuses entreprises a montré que le personnel en première ligne aimait utiliser POLCA et contribuait à garantir son bon fonctionnement.

POLCA repose sur des cellules, des équipes et l'appropriation
De nombreuses entreprises mettent en place des cellules et créent des équipes d'ouvriers qui se sont approprié leur zone. POLCA ne se contente pas de s'appuyer sur cette structure, mais en tire également parti pour optimiser les meilleures performances de ces équipes. En outre, le système favorise une meilleure coordination et coopération entre les différentes équipes de l’atelier.

POLCA élimine le stress quotidien des tâches complexes
Les travailleurs apprennent que les signaux visuels de POLCA leur permettent de réagir rapidement aux réalités de l'atelier, telles que les goulets d'étranglement, les pénuries de pièces et les expéditions des clients, sans se perdre dans la complexité. À mesure que les problèmes sont éliminés, le management et les superviseurs ont le temps de se concentrer sur les améliorations stratégiques plutôt que sur la lutte quotidienne contre les problèmes.

Cerise sur le gâteau : POLCA est simple
L'utilisation de POLCA ne nécessite aucun déploiement logiciel complexe : le système peut être utilisé sans système ERP ou compléter de manière transparente un système ERP existant.

Masterclass en ligne

Le 14 octobre, Sirris organise une masterclass en ligne sur POLCA avec l’inventeur de QRM et de POLCA, Rajan Suri. 

Contenu de cette masterclass :

  • La nécessité d'une nouvelle stratégie de contrôle : découvrez pourquoi les systèmes ERP/MRP et Kanban ne fonctionnent pas bien dans les environnements à faible volume ou sur mesure.
  • Comprendre POLCA : apprendre les règles simples qui régissent ce système visuel reposant sur des cartes et les avantages opérationnels qui en découlent.
  • Simulation sur ordinateur : découvrez comment POLCA fonctionne dans une entreprise type grâce à cette visualisation.
  • Aperçu du nouvel ouvrage sur POLCA : découvrez le nouveau livre de Suri avec des conseils sur la façon de l'utiliser pour soutenir la mise au point et le déploiement de votre système POLCA.
  • Études de cas sectorielles : découvrez des exemples pratiques montrant l'efficacité de POLCA pour des entreprises de nombreux secteurs aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Vous voulez en savoir plus sur cette masterclass en ligne ? Consultez notre agenda!

Tags: