Comment créer de la valeur ajoutée dans votre produit grâce à la technologie numérique ?

Nombre d’entreprises qui fabriquent des produits physiques sont de plus en plus conscientes du potentiel des produits intelligents et de l'internet des objets. Elles examinent donc ce qu’il peut apporter à leur produit et leurs activités. C’est plus facile à dire qu'à faire.

Les nouvelles technologies et une approche différente du développement ne sont pas les seuls facteurs déterminants. Le modèle commercial et les activités peuvent eux aussi évoluer. Il n'est pas étonnant que les fabricants de produits aient parfois du mal à s’y retrouver parmi les nombreux choix qui s'offrent à eux dans leur recherche de l'idée de produit 'en or'. Sirris et imec mettent au point des outils qui aident les entreprises à trouver plus rapidement une meilleure idée de produit intelligent.

La difficulté de faire le bon choix

La technologie numérique permet de rendre un produit connecté et (plus) intelligent. Afin d'explorer les possibilités qui s’offrent à eux, les fabricants de produits doivent souvent s’aventurer en terrain méconnu. Des technologies différentes sont impliquées, sans oublier un éventuel modèle commercial différent et de nouveaux concurrents.

Nos interactions avec les entreprises montrent que nombre d’entre elles ont du mal à mettre en place un business case solide : une solution capable de répondre à un besoin réel du client et offrant une valeur suffisante par rapport au coût de développement et de mise en place de la solution. En raison du nombre élevé de choix et du manque de clarté quant aux risques, il est difficile de prendre des décisions rapides et correctes. Ces entreprises ont besoin d'une approche qui les soutienne dans cette démarche.

Assistance à l'orientation et à la prise de décision

Sirris et imec ont mis en place le projet 'Orientation et décision dans l'exploration de produits intelligents'. Ce projet vise à élaborer des outils qui aident les entreprises dans leur recherche d’idées de produits intelligents. L'accent de ces outils est placé sur :

  • Les scénarios qu'une entreprise peut utiliser comme fil conducteur pour sa propre idée de produit. Identifiés sur la base d'exemples de produits existants, ces 'scénarios de produits intelligents' donnent à l’entreprise des orientations pertinentes dans la foule d'idées de produits potentielles.
  • Une approche qui permet à une entreprise d'évaluer son idée de produit en termes de création de valeur, de technologie et de savoir-faire requis, de risques et de partenaires potentiels.
  • Une approche avec laquelle une entreprise peut contrôler les risques au moyen de démonstrations de faisabilité du produit. Ces risques peuvent être de nature technologique, mais une démonstration de faisabilité peut aussi être destinée à vérifier l'adéquation du produit avec le marché.

Exemple : maintenance de produits avec support numérique

Un exemple de scénario de produit intelligent consiste à relier au produit un service de maintenance soutenu par voie numérique. Le produit détecte lui-même qu'une maintenance est nécessaire. Il transmet ensuite les informations requises pour que le service puisse être fourni de manière qualitative et efficace, de sorte que le produit redevienne rapidement disponible et que le client soit déchargé d’un maximum de tâches.

En proposant un service de maintenance, l'offre d’un fabricant de produits évolue. Elle se mue en une solution totale qui couvre davantage les besoins du client. En plus de marges plus élevées sur le service fourni, vous renforcez ainsi la relation avec le client et vous êtes mieux en mesure de comprendre ses besoins. Bien entendu, l'organisation doit aussi être davantage orientée service ; les informations sur les produits doivent être gérées de manière centralisée et les produits doivent être dotés de la connectivité adéquate.

Mise en route 

Vous vous reconnaissez dans ces défis et vous aimeriez recevoir de l'aide ? Sirris et imec sont prêts à soutenir votre entreprise. Contactez-nous pour entamer un travail concret. 

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont le projet 'Orientation et décision dans l'exploration de produits intelligents' peut aider les entreprises ? Consultez la page du projet

'Orientation et décision dans l'exploration de produits intelligents' est un projet COOCK en collaboration avec imec et Vlaio.