Cocréation au sein du Centre de compétences en matière de mécatronique et de construction de machines établi en Flandre occidentale

Dans le cadre du projet « Cocreatie binnen Machinebouw & Mechatronica » [Cocréation au sein du centre de compétences en mécatronique et en construction de machines], les partenaires concernés entendent associer les entreprises au Labos de mécatronique et de construction de machines par la voie de la cocréation. Cette cocréation prend forme par le biais des deux cycles consécutifs qui suivent : inspiration et mise en oeuvre ; coconception, coproduction et coévaluation. Au terme de chaque cycle, les résultats sont transmis à l’ensemble du groupe cible. Dans le cadre de ce projet, c’est à Sirris qu’incombe, en étroite collaboration avec l’UGent Campus Kortrijk, la responsabilité de traiter le thème « Smart Assembly/Production »

Durée: Juin 2019 - Mai 2021

Actualités!

Contexte

C’est à l’Industrie 4.0 que l’on doit l’émergence d’une foule de nouvelles technologies dans votre environnement de production : réalité augmentée et virtuelle, robots collaboratifs, mégadonnées, Internet des objets, … Mis sur pied dans le cadre du projet FEDER intitulé « Competentiecentrum Machinebouw & Mechatronica » [centre de compétences en mécatronique et en construction de machines], les cinq labos de la « Fabriek voor de Toekomst Machinebouw » [Usine du futur Construction de machines] forment un ensemble cohérent, apte à relever les défis les plus divers auxquels sont confrontées les entreprises à l’heure actuelle. C’est dans ce contexte que nous conjuguons l’expertise acquise par les centres de connaissances ouest-flandriens dans le domaine de l’Industrie 4.0 afin de préparer votre entreprise à affronter l’avenir.

Objectif

Avec le concours des entreprises participantes, nous entendons élaborer et valider des démonstrations de faisabilité pour relever, ce faisant, les défis de l’Industrie 4.0. La réalisation de l’Industrie 4.0 repose sur la mise en oeuvre de machines intelligentes et interconnectées, de technologies innovantes d’assistance à l’opérateur ainsi que de systèmes de production flexibles et ingénieux indissociablement liés. Cette proposition met l’accent sur la suppression des barrières au développement et à la mise en oeuvre de ces éléments essentiels. Ce projet vise àrépondre aux défis industriels qui suivent :

  • Comment intégrer une intelligence artificielle performante à une machine neuve ou existante ?
  • Comment réaliser, au sein d’un système de production, une interconnectivité fiable et flexible entre les différentes machines ainsi qu’entre ces dernières et le « Cloud » (nuage informatique) ?  
  • Comment créer un jumeau numérique d’une machine ou un système de production complet ? Comment mettre ce jumeau à contribution pour obtenir un fonctionnement plus maîtrisé, fiable et efficace des machines, pour se livrer à des prévisions concernant l’usure et la maintenance des machines ainsi que pour procéder à des essais de durabilité ? 
  • Comment une technologie telle que la RV/RA ou les robots mobiles/collaboratifs peut-elle épauler les opérateurs humains ? 
  • Comment élaborer des solutions qui permettent de relever ces défis tout en satisfaisant aux exigences spécifiques de chaque partie prenante ? Comment définir les meilleures pratiques à partir de telles implémentations en vue du déploiement de l’Industrie 4.0 ?

Groupe cible

Les labos installés à Bruges et à Courtrai sont spécialement aménagés pour mettre à la disposition des entreprises de production une infrastructure de démonstration et d’essai haut de gamme. Si l’innovation s’avère en effet, indispensable, comment allez-vous identifier les nouvelles technologies ou innovations numériques susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise ?

Référence(s)

Cocréation au sein du Centre de compétences en mécatronique et en construction de machines FL-OCC/FEDER 1301

Partenaires du projet

Les partenaires en connaissances associés à ce projet ne sont autres que la KU Leuven Campus Brugge, l’UGent, Sirris et HOWEST, avec comme partenaires de soutien, POM West-Vlaanderen et TUA West. Avec le soutien financier du FEDER.

Financier

Le budget total de ce projet s’élève à 1.480.000 euros, dont 592.000 euros financés par le FEDER, 258.000 euros par le Fonds Hermès et 112.000 euros par les ressources provinciales.

Durée

01-06-2019 tot 31-05-2021

Liens internes

https://www.sirris.be/fr/decouvrez-lautomatisation-de-production-de-demain
https://www.sirris.be/nl/blog/competentiecentrum-machinebouw-mechatronica-ten-dienste-van-west-vlaamse-bedrijven
https://www.sirris.be/nl/west-vlaamse-labos-zetten-deuren-open-tijdens-open-lab-dag

Liens externes

https://fabriekenvoordetoekomst.be/project-cocreatie-binnen-machinebouw-mechatronica
https://www.efro-projecten.be/nl/zoek-een-europees-project/co-creatie-binnen-het-competentiecentrum-machinebouw-en-mechatronica-w-vl-180/
https://iiw.kuleuven.be/brugge/m-group/research-and-projects/cocreatie_binnen_machinebouw_en_mechatronica

En savoir plus sur ce projet et les possibilités pour votre entreprise ?

Contactez-nous !

manie.conradie@sirris.be
+32 473 26 92 89