Cinq règles d’Or pour réussir votre projet 'Hyperscale et Microcare'

« L’Hyperscale et le Microcare sont les principaux moteurs de l’économie numérique. » C’est par cette phrase qu’ont débuté les entretiens individuels que nous avons eus avec nombre d’interlocuteurs aux antécédents numériques les plus divers. Ces entretiens se sont déroulés dans le cadre de la collaboration que nous avons entamée avec Bloovi concernant la transformation numérique dans un contexte belge. Nous avons tiré plusieurs leçons majeures de ces entretiens captivants, que nous partageons avec vous dans ce tout dernier article.

Un fil rouge qui traverse les neuf interviews que nous avons réalisées dans le courant de l’année dernière est que dans une initiative de transformation numérique, le casse-tête le plus ardu n’est pas la technologie. Certes, le recrutement des profils techniques n’est pas une mince affaire, mais beaucoup de talents et d’expérience sont disponibles dans le riche écosystème belge.

Les aspects décisifs pour le succès d’un projet de transformation numérique, qui émergent de manière systématique dans toutes les interviews, nous les avons synthétisés sous la forme de cinq règles d’Or. Dans un premier article de conclusion  relatif aux principaux moteurs de l’économie numérique (« Hyperscale » et « Microcare »), nous avons évoqué deux éléments très importants : veiller à rester aussi concret que possible en prenant comme point de départ le job-to-be-done (c’est-à-dire une tâche que doit réaliser un utilisateur connu), mais également : veiller à tenir le groupe de tête dans le champ de mire du peloton et raviver constamment la culture de votre entreprise, en lui assignant une mission claire. Dans le second (et dernier) article, nous avons focalisé sur les trois autres aspects essentiels. Quels sont-ils ? Pour une explication détaillée, consultez le site Bloovi (partie 2) (en néerlandais).

À propos d'Hyperscale & Microcare
Dans cette série d'entretiens,
Peter Verhasselt et Nick Boucart de Sirris se focalisent sur l'essence du commerce numérique : les services en ligne modulaires. Ce ne sont pas les logiciels ou la énième mode technologique qui sont au centre des débats, mais bien la capacité d'allier évolutivité et centrage client. Vous pouvez commander leur livre « Hyperscale & Microcare » ici.