Chez Anziplast, le Code Cracker coule de source

Dans le cadre du projet d'innovation « Stay Connected », l'entreprise de moulage par injection Anziplast, établie en Flandre-Occidentale, invite chaque mois 15 parties prenantes et un invité externe à un R&D-talk en ligne. Sirris a eu le plaisir de pouvoir participer à la session pilote et a profité de l’occasion pour faire le lien avec le Crisis Code Cracker.

Avec ses R&D-talks, Anziplast veut accroître la dynamique en matière d'innovation. En même temps, l’entreprise veut se concentrer sur la connexion avec les fournisseurs et les partenaires de connaissances. C’est une excellente idée à laquelle nous sommes heureux de pouvoir participer. Trois de nos experts ont participé au premier R&D-talk. Pour l'occasion, nous avons fusionné celui-ci avec l'entretien d'engagement du Crisis Code Cracker. Dirk Vanherck d'Anziplast et Bas Rottier, expert de Sirris, partagent leurs expériences au cours de la première phase du projet.

Une nouvelle approche de l'innovation

Anziplast est un fournisseur de produits de moulage par injection spécifiques aux clients. L'entreprise est active dans deux domaines : l'automobile et le non-automobile. « Nombre de nos clients sont de grands fournisseurs de constructeurs automobiles, explique Dirk Vanherck, sales manager, qui est aussi le chef de projet de Stay Connected. Nous leur fournissons des pièces de toutes tailles, principalement des pièces techniques et fonctionnelles. Nos produits dans le secteur non automobile, pour leur part, sont très diversifiés. »

« Par le passé, les innovations étaient essentiellement motivées par les clients. Ils nous amenaient un produit et nous aidions à l'améliorer. De plus en plus souvent, nous analysons le marché et nous conseillons nos clients sur ce qui pourrait les intéresser. C'est également ce qui a donné naissance aux R&D-talks. Notre entreprise tient à préserver son cœur de métier, mais nous voulons aussi être constamment en mouvement, rester connectés. »

« L'entretien d’engagement est surtout destiné à évaluer différentes pistes et à fournir aux entreprises une caisse de résonance critique. Bref, il sert à générer des idées, à aider les gens à affûter leur vision et à mieux étayer les décisions. »

Bas Rottier - Sirris

Factory of the Future

« Anziplast aimerait devenir une Factory of the Future. Voilà le contexte qu’esquisse Dirk. Ce parcours se compose de sept transformations. Nous en avons tiré dix projets. Ils portent sur la numérisation, la logistique, la gestion du savoir-faire, la durabilité, etc. De nombreuses idées ont déjà été débattues et mises en œuvre dans le cadre de ces projets. L'un de ces projets est ‘Stay Connected’, dont notre R&D-talk mensuel est une expression concrète. Notre R&D-talk avec Sirris est ainsi arrivé à point nommé. »

« En discutant avec Bas et ses collègues, nous avons pu évaluer des idées et les enrichir selon de nouveaux points de vue, mais aussi nouer de nouveaux contacts pertinents. Sur la base des thèmes de l’entretien, Bas nous a remis un solide rapport contenant 15 thèmes pertinents qui peuvent être explorés plus avant dans un topic scan. Plus de la moitié de ces thèmes sont liés à la Factory of the Future ».

« Par exemple, reprend Bas, l’ADMA-scan est directement lié à leurs projets internes. Ce test de maturité gratuit leur fournit un cadre de soutien pour la Factory of the Future, ce qui pourrait être comparé à une répétition générale. »

Le Code Cracker, source d'inspiration

Crisis Code Cracker

 

 

« Un brainstorming avec un partenaire expérimenté et neutre, en toute confidentialité ? Cela peut être très intéressant pour n’importe quelle entreprise, souligne Bas. L'entretien d’engagement du Code Cracker est surtout destiné à évaluer différentes pistes et à fournir aux entreprises une caisse de résonance critique. Bref, il sert à générer des idées, à aider les gens à affûter leur vision et à mieux étayer les décisions.»

« Sirris allie un énorme savoir-faire dans divers domaines à un vaste réseau. Il va de soi que cela cadre parfaitement dans notre contexte ‘Stay Connected’ ».

Dirk Vanherck - Anziplast

« Au cours de l’entretien exploratoire, nos experts essaient surtout d’évaluer des besoins de nos clients, explique Bas. Nous voulons être une extension pour eux. C'est précisément pour cette raison que le Crisis Code Cracker est un élément très flexible. Nous le considérons comme une modalité, que nous pouvons très vite greffer sur la question concrète ou le contexte de nos clients. Ce faisant, aucun entretien n'est identique à un autre. »

« En intégrant l'entretien d’engagement dans les R&D-talks, le Code Cracker et le projet interne d'Anziplast ont conflué de manière naturelle, poursuit Bas. Comme de nombreuses parties prenantes ont été impliquées, les interactions ont été multiples et nous avons pu aborder et développer de nombreux thèmes. Il est aussi appréciable fait que le projet figure en bonne place dans l'agenda et qu'il soit pleinement soutenu par la direction. »”

Lisez aussi : De l'aspiration à l'innovation : Anziplast lance ses R&D-talks

Une combinaison d'experts unique en son genre

« Sirris associe un savoir-faire dans divers domaines à un réseau très étendu, explique Dirk. En interne aussi, comme on peut le constater aux noms qui ont immédiatement été cités lors de l'entretien d'engagement. Il va de soi que cela cadre parfaitement dans notre contexte Stay Connected. Si nous pouvons assembler notre puzzle avec les experts de Sirris, cela contribuera sans aucun doute à notre succès. C'est aussi leur intention : notre succès est le leur. »

Pour Bas, le principal atout de Sirris est la combinaison unique d'experts issus des univers industriels et universitaires. « En fonction des besoins, nous pouvons puiser dans le vivier A ou B. En outre, nous savons comment les PME pensent et fonctionnent, quelle est leur mentalité. Et nous savons aussi qu'elles n'ont pas les ressources nécessaires pour entreprendre des projets de R&D longs et coûteux. Nous appliquons ce pragmatisme à tout ce que nous faisons. »

À propos du Crisis Code Cracker

Initiative de Sirris, le Crisis Code Cracker est un plan d'action en 3 étapes adapté à chaque entreprise du secteur technologique. Son objectif est d'accroître la résilience de votre entreprise en s'appuyant sur des conseils concrets et orientés solutions. Le Crisis Code Cracker est destiné à toutes les entreprises du secteur technologique. Nous pouvons offrir le cours gratuitement aux entreprises de Flandre-Occidentale grâce au soutien de POM Flandre-Occidentale et à son plan de relance.

Vous trouverez plus d'informations sur le Crisis Code Cracker à l’adresse https://www.sirris.be/fr/crisis-code-cracker. En cas d’intérêt, remplissez le formulaire de contact en ligne.

Les entreprises de Flandre-Occidentale participent gratuitement au programme Crisis Code Cracker grâce au plan de relance POM West-Vlaanderen. La situation actuelle souligne l'importance d’un accroissement de la numérisation et de l'automatisation des activités commerciales et le besoin d’aptitudes numériques chez les collaborateurs. C’est la raison pour laquelle la province travaille avec des partenaires afin de développer une offre axée sur la transformation numérique et durable des PME industrielles et de leurs collaborateurs. Avec une gamme complète d’analyses, d'audits, de trajets de déploiement, d'ateliers, de webinaires et d'investissements dans les technologies numériques, elle augmente la résilience des entreprises de Flandre-Occidentale. 
#samenondernemen, #meerwestvlaanderen

En savoir plus sur le Code Cracker